Serenity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

+6
RashXBucker
Catty
Xiuhcoatl
Naskuji
Aezeria
Carottine
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Carottine Lun 3 Fév - 11:44

Bon, je ne sais pas si je poste ça au bon endroit (ou si ça intéresse quelqu'un) (bref).
Je suis enceinte de 3 mois et demi et déjà je vois comment les injonctions au genre. J'ai souvent entendu que dès la naissance du bébé on (les parents/l'entourage) se comporte différemment selon le sexe de l'enfant, mais j'avoue que je ne pensais pas que ça commencerait si tôt.

Déjà entendu: "Hein? Tu ne veux pas connaître le sexe? Mais comment tu vas faire tes achats?" / "Tu vas faire quoi comme déco du coup?"
Mon père: "Alors, on saura quand s'il faut faire une cabane rose ou bleue?" (Non, ce n'est pas mignon. Le bébé n'est pas né, iel n'a déjà pas le choix). Ma mère "J'espère que ça sera une fille, parce qu'une fille quand tu lui demande de montrer ses vêtements elle te les montre comme ça et comme ça"

Je suis obligée d'expliquer à chaque fois que non, si c'est une fille je ne lui mettrai pas de jolies petites robes ( 1) c'est pas une poupée, 2) c'est pas confortable). Le pire c'est quand on me répond ensuite "ah bah oui, tu feras ça quand iel grandira!"

Je réalise à quel point ça commence tôt et ça m'embête vraiment. Si quelqu'un a des lectures à me donner sur le sujet, j'aimerai faire prendre un peu conscience à mon entourage du problème Smile
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 12:06

Oui, c'est difficile de faire comprendre aux gens à quel point on est conditionnés et cela avant même de naître parce qu'on attend d'une femme qu'elle soit comme ci et d'un homme qu'il soit comme ça, même s'il s'agit d'une future femme et d'un futur homme... Je n'ai pas d'articles concernant la période pré-natale mais j'ai celui-ci concernant le choix des livres offerts aux très jeunes enfants et qui te parlera peut-être : http://culturesgenre.wordpress.com/2013/05/28/de-linconvenient-detre-feministe-en-librairie-jeunesse/

Et sinon, oui, tu es pile dans a catégorie appropriée et oui je pense que ça va intéresser des gens, même quand on a pas d'enfants ou qu'on envisage pas d'en avoir, c'est toujours effarant de se rendre compte à quel point on a vraiment jamais de notre vie eu le choix quant à l'image que les gens se feront de nous ou des attentes qu'ils auront nous concernant, car celle-ci vont se baser inéluctablement sur notre sexe et pas grand chose d'autre... Notre apparence, à la rigueur, ce qui n'est franchement pas mieux...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Naskuji Lun 3 Fév - 12:22

C'est vrai que dès le départ c'est avant tout "un garçon ou une fille" et on présume de ses attitudes futures avant même que ce soit juste "un enfant" Surprised
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Carottine Lun 3 Fév - 12:23

Merci pour l'article!

C'est hallucinant ce qu'on impose aux enfants quand même. Je n'ose pas imaginer le moment où je partirai à la recherche de livres pour enfants (surtout avec une partie de la belle-famille anti "théorie du djendeur" je vais m'amuser).
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Xiuhcoatl Lun 3 Fév - 12:26

J'ai un bug semble-t-il, mon message n'a pas été posté, au secours!

Je disais donc que je ne connaissais rien d'approfondi sur le sujet en français. Peut-être Beauté fatale de Mona Chollet.

Si tu es motivée pour l'anglais, peut-être que ces bouquins t'intéresseraient (Je n'ai pas trouvé de traductions en français pour ses livres, mais je n'ai pas vraiment cherché non plus en fait.):

-  So Sexy So Soon: The New Sexualized Childhood, and What Parents Can Do to Protect Their Kids (Jean Edd Kilbourne et Diane E. Levin)

- The Lolita Effect: The Media Sexualization of Young Girls and What We Can Do About It (M.G. Durham)

- Living Dolls: The Return of Sexism (Natasha Walter)

ou encore

Delusions of Gender: The Real Science Behind Sex Differences (Cordelia Fine).

J'espère que cette fois, mon message va passer ^^
Xiuhcoatl
Xiuhcoatl

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Naskuji Lun 3 Fév - 12:29

(Pour les messages qui ne passent, en fait il faut faire attention, si quelqu'un à posté pendant que tu rédigeais, le forum te demande de revalider ton envoie en cliquant sur enregistrer au cas où tu voudrais le modifier suite à la réponse. Je me suis fait avoir plusieurs fois en quittant la page sans cliquer sur enregistrer en pensant que c'était envoyé mais non ^^)
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Xiuhcoatl Lun 3 Fév - 12:30

Naskuji a écrit:(Pour les messages qui ne passent, en fait il faut faire attention, si quelqu'un à posté pendant que tu rédigeais, le forum te demande de revalider ton envoie en cliquant sur enregistrer au cas où tu voudrais le modifier suite à la réponse. Je me suis fait avoir plusieurs fois en quittant la page sans cliquer sur enregistrer en pensant que c'était envoyé mais non ^^)

Ben voilà, c'est ce que je pensais, j'avais pas vu la partie où il faut ré-enregistrer la première fois. Merci beaucoup!
Xiuhcoatl
Xiuhcoatl

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Catty Lun 3 Fév - 12:35

Finalement, en écoutant des phrases comme "mais si tu ne sais pas si c'est une fille ou un garçon, quel vêtement vas-tu lui acheter ? Rose ou bleu ?" ça montre aussi à quel point le marketing genré est devenu un standard et a bien encré les esprits. Ca me rappelle les chaussures à talons pour bébé :
Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Baby-first-high-heel-shoes-heelarious

Appliquer si jeune et si vite des stéréotypes de genre aux bébés a non seulement un but de manipulation mais aussi de commerce :/
Catty
Catty

Messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 31
Localisation : Nord

http://catherinemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Carottine Lun 3 Fév - 13:55

@Xiuhcoatl: Ces bouquins sont sur ma liste de livres à acheter & lire en priorité maintenant!

@Catty: Les chaussures à talons pour bébé m'ont fait hurler.
Je ne suis pas certaines que ça soit très bon pour le commerce au final. Segmenter par goût/préférence ça te ramène du monde, mais par genre c'est plus s'aliéner des consommateurs.
Je pense aux Legos: si la marque propose une gamme ferme & une gamme Sci-fi, elle garde tout le monde. En même temps, personne n'ira dire que non non non c'est contre nature de jouer avec des legos StarWars alors qu'on est plus "ferme" à l'origine. Si tu dis "filles/garçons" "princesses/pirates", la marque dit plutôt: t'es une fille => tu joues avec les princesses, pas pirates. T'aimes pas les princesses? Tu veux aussi jouer aux pirates? Non.

Ce n'est que ma petite analyse personnelle. Mais je pense que NON le "marché" n'est pas tout puissant & a toujours raison. Le marketing hyper genré jusque pour les bébés c'est une aberration...
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 14:18

Je pense en effet que le marketing ne fait que s'adapter. Pourquoi Danone a-t-il fait des yaourts pour hommes ? Car les yaourts, surtout les yaourts nature, sont considérés comme des aliments "pour femme"... Donc le marketing surfe sur cette vague, oui, il profite des injonctions à être féminine / viril pour se faire du fric car au fond il n'a pas le choix. S'il choisit la couleur rose, les hommes vont s'en détourner car le rose c'est "pour les filles", il est donc bien obligé de créer des produits et emballages "pour filles" et "pour garçons". S'il y a un marketing genré c'est que, bien souvent, les gens sont à la recherche de reconnaissance sociale et que la reconnaissance sociale passe par l'appartenance à un genre en fonction du sexe (vagin = fille et penis = garçon) et par le fait d'essayer de coller un maximum à ces modèles... Après je suis pas calée en histoire du marketing, évidemment avant le modèle fille / garçon ça passait par autre chose. Peut-être les gens se sont-ils sentis perdus quand on a commencé à déconstruire le genre et sont-ils allés chercher de la reconnaissance sociale un peu moins dans les actes (puisque le fait d'être violent / soumise est moins accepté) et un peu plus dans ce qu'ils consomment (du rose / du bleu pour simplifier).
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par RashXBucker Lun 3 Fév - 14:33

Je trouve ça choquant et stupide de faire des jouets genré... et quand  aux comportement sexiste des gens vis-à_vis des enfants (qu'ils soit née ou non), c'est bien un truc qui me fait rager... Mais ça vaux aussi pour les adultes. Je trouve ça dingue que l'on puisse prétendre connaître une personne uniquement par son genre.

Hier soir, sur la 6, j'ai vue une émission un peut "four tout" où l'on montre l’organisions d'un hôtel de luxe. Le personnel, pour impressionner leurs clients, avaient mis en place une chambre de princesse Rose dans le style Barbie princesse de pacotille dans le but de faire plaisir à des gamines qu'ils ne connaissent même pas! On demande pas leurs avis ein, c'est des filles donc ça aime forcément le rose et les truc cucul la praline ein =='

Bref, les stéréotypes on encore de beau jours devants eux.... :/
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 14:50

Le souci c'est que quand tu répètes aux enfants que les filles aiment le rose et les garçons le bleu, les filles se mettent effectivement à aimer le rose et les garçons à aimer le bleu car aux aussi veulent être reconnus socialement... Pas tous évidemment mais du coup une majorité de petites filles veulent des jouets roses et des déguisements de princesse car on leur a dit que c'était "pour les filles". C'est ça qui est dur aussi, quand devenue adulte tu te demandes si tu es vraiment libre et vraiment toi ou si t'es juste conditionnée jusqu'au trognon. Bon après c'est pas si dramatique d'aimer le rose juste parce que t'es conditionnée, tu fais ce que tu veux, mais c'est pas mal d'apprendre aux enfants qu'ils doivent pas aimer un truc en fonction de leur sexe pour ne pas restreindre leurs choix...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par RashXBucker Lun 3 Fév - 15:02

Ben comme tu le dit ein, le bourrage de crâne quoi.... ça me fait pensée à un truc que j'avais griffonner par ce que j'avais tout simplement les boules (de sapin de noël).  (Mais heuuuu je peus pas poster de liens   Sad  ) c'est l'impression que j'ai eu il y à pas longtemps, et plus le temps passe et plus ça me saute aux yeux...
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 15:11

Je pense que les trucs que j'aime faire c'est que j'aime vraiment. Mais est-ce qu'il y a pas des trucs que je m'interdis de faire car on m'a dit que c'était pas pour moi, que c'était trop compliqué "pour une fille" ? Je sais même pas, en fait.
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par RashXBucker Lun 3 Fév - 15:25

Ça décourage aussi, en quelque sorte...  "c'est un métier d'homme, tu peut pas le faire par ce que tu es faible/bête/catastrophique (rayez la mention inutile).

Je sais pas si tu l'as lue l'article que j'essaie de poster ici....
Allez je fais un copier coller ^^

Bon, le ton et l'ortographe font un peut peur, mais c'est comme ça que je le vie...


   Vie de F
   Quant tu naît, t’es toute neuve, tu découvre la vie
   Tu n’as aucune notion d’humain/pas humain, fille/garçon et toutes ces conneries qui vont avec.
   Tu apprendra qu’il y à des truc qui se mange et des truc qui se mange pas
   il y à des truc qui font du bien et des truc qui font du mal.
   Tu te rendra compte qu’il y à des gens bien et des pourritures.

   Tu te rend compte que tu grandit, que ton corps change et que pendant se temps on te fait bien comprendre que tu es une fille, qu’il y à des choses que tu doit faire et d’autres non.
   On va t’apprendre à te comporter d’une manière bien précise et pas forcément celle qui te ressemble vraiment.

   Au départ, tu en étais fière, de ta féminité, de ton identité, tu pensé bêtement que tout t’étais possible, que le monde t’appartenait, que tu es invincible, libre et qu’il ne t’arrivera jamais rien de fâcheux.

   Puis tu déchante, par ce que le monde n’est pas tendre avec toi, par ce que le monde est con, cruelle, stupide et borné.
   On te fera comprendre que c’est nul d’être une fille, que tout ce qui est féminin est sujet à quelques chose de honteux, ridicule et lâche. Tu apprendra que femme rime avec faible et stupide,

   Tu haïras le rose, tu détestera le maquillage et si ce n’est pas le cas, on se foutra de ta gueule par ce que tu aime ces truc là.

   Tout ce que tu fera seras ramené à ce que tu n’as pas entre les jambes « pas mal pour une fille » « t’es nul mais c’est normal par ce que t’es une fille » « ça c’est un métier d’homme, c’est risqué pour une fâââme, c’est pas pour toi » «tu devrais pas faire ça, c’est pas jolie pour une fille » et patati et patata….

   Tu va voir que tout est basé sur le physique….

   Si t’as le malheur d’être jolie, on te fera chier avec ça toute ta vie, on trouvera normal que tu te fasses emmerder dans la rue, on t’interdira de te promener seule la nuit, on te prendra jamais au sérieux et il y aura toujours des commentaire sur ton physique « soit plus féminine, t’es mignonne comme tout, met toi en valeurs. » « Tu peut avoir tout les hommes que tu veux, trouve toi un mari riche » « ne te met pas trop en valeur, tu risque de te faire agresser »etc.
   Si t’as le malheur d’être moche, on te le fera payer cher, on se foutra de ta gueule et les commentaires sur ton physique ne seront pas mieux « ha ! Tu fais pitiés ! T’es moche va te pendre ! » « Aucun homme ne voudra de toi » « Ne te plein pas si tu te fais emmerder dans la rue, c’est un honneur pour toi, ça veux dire que tu plais à quelqu’un pour une fois» et autres connerie en tout genre….

   Tu apprendra que quoi que tu fasse, sa sera toujours de ta faute, que quoi que tu dises sa ne sera jamais sérieux, quelques soit la façon d’on tu t’habille, tu restera toujours une saloperie de bonne femme. Que dans un viole, c’est toujours la faute de la victime et que l’agresseur n’y est pour rien.
   Que le seule but de ta vie est de servir de carpette à un homme et de pondre un gosse.
   Au faite, vue que tu es une femme, tu doit être douce, gentille, aimante et surtout faible, fragile, soumise et obéissante.
   Tu n’a pas le droit d’être unique, tu doit être comme toute les femmes, pensé exactement pareil et tout ce que tu feras sera médiocre et pas mieux…. jamais….

   Au fils du temps, tu apprendra que tu n’a pas le droit d’avoir des désirs, ni des envies, ni rien d’autre… tu ne pourras pas parler de sexualité, ni avoir un discoure salace sans passé pour une pétasse nymphomane. D’ailleurs, à l’inverse, si tu fait bien comprendre que c’est pas ton truc et que tu n’aime pas ça, tu passera pour une sainte ni touche, une chieuse mal baisée…. bref, une pétasse en manque.

   Plus les années passerons et plus tu désespéreras de vivre dans un monde pourrie qui ne te fait que du mal. Un monde qui a décidé que tout ce qui a un vagin n’est qu’accessoire, faire valoir ou défouloir. Tu gardera le sourire malgré l’envie de te foutre en l’aire. Oui, par ce qu’on t’a bien conditionné à sourire comme une conne pour faire jolie, par ce que tu comprend, une fille qui fait la gueule, c’est pas jolie.

   Fasse à toute cette merde, tu ne seras jamais heureuse, tu te sentira opprimée, handicapée, incomprise et fautive…. le monde te déteste, tout ça par ce que t’as eu le malheur de naître avec un vagin.

   Et bien moi, j’ai envie de dire au monde : moi et mon vagin, on t’emmerde profond , et si t’es pas content, ben va te faire sodomisé par un éléphant en mode sida pour tous .

   C’était le coup de gueule du matin.

J'ai eu la chance d'avoir eu une éducation (presque pas) genré... j'ai eu les jouer que JE voulais et quand ma mère me refuser un jouer, c'est à cause du prix (ou par ce que j'avais fait une connerie lol ). J'ai eu des barbie (surtout les chevaux) 3 tonnes de petit voiture, des jeux vidéos et un tas d'autre truc plus ou moins variés...

là seul fois où on m'a imposer une poupée, c'était par rapport à ma grand mère. On m'avais donner une poupée noir,  pour que je ne devienne pas raciste et pour que  je ne rejette pas ma grand mère à cause de sa couleur de peau.
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Lilicea Lun 3 Fév - 16:49

RashXBucker a écrit: Le personnel, pour impressionner leurs clients, avaient mis en place une chambre de princesse Rose dans le style Barbie princesse de pacotille dans le but de faire plaisir à des gamines qu'ils ne connaissent même pas!

Le pire, c'est que cela peut être drôlement dérangeant de vouloir faire plaisir en partant de ça. J'ai toujours eu peur des poupées, y compris des Barbies, alors je n'aurais vraiment pas aimé trouver ça dans ma chambre d’hôtel. Ça aurait été comme découvrir des petits rongeurs en train de faire la fiesta pour moi. Ce qui est assez "drôle" parce que du coup, beaucoup me demandait déjà comment je ferais lorsque j'aurai une fille, parce que je serais "forcé" de lui en acheter... Sauf que comme je ne les supporte toujours pas, je n'en achèterai jamais d'autant plus que je trouve ça franchement réducteur de penser que fille = avec poupée ou rien.

Cela dit, j'ai eu la chance aussi d'avoir une famille plutôt ouverte, donc j'avais autant le droit de jouer à la cuisinière qu'avec un jouet atelier de mécanique. On m'avait même taillé un arc et des flèches pour jouer dehors, parce que j'étais une enfant avant d'être une fille à leurs yeux, point. Donc personnellement, je ne m'interdis strictement rien du moment que j'en ai envie, je n'ai aucun soucis avec la couleur rose et en plus de ça, j'adore les jupes. Après, forcément, je suis toujours hyper surprise de voir des produits comme "kinder surprise pour filles" par exemple, alors que quand j'étais petite, c'était autant aux filles qu'aux garçons... C'est certainement à cause de mon enfance et de mon éducation, ou de ma phobie assez spéciale, mais j'ai même tendance à trouver un peu niais de vouloir imposer des jouets plutôt que d'autres. Ça ne rendra pas une fille plus féminine, juste plus de difficulté à s'épanouir peut-être.
Lilicea
Lilicea

Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par RashXBucker Lun 3 Fév - 17:21

faut dire qu'une poupée ça à un côté dérangeant... c'est pas pour rien qu'on en trouve souvent dans des films d'horreur. (Chucky, soldiers etc pour ne cité qu'eux :s )
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Naskuji Mar 4 Fév - 9:34

En plus dans les poupées j'ai l'impression que y a deux grosses catégories prédominantes.

"Les modèles", tout ce qui est Barbie-like, proportionnées à la noix comme des couvertures photoshopées, aux quelles l'enfant est supposé s'identifier, puis les "poupons" qui sont soit baby-like soit des animaux-choupi-dont-tu-dois-prendre-soin. Donc d'entrée de jeu on te file des "jouets" qui font passer le message que ta vie va tourner autour de la beauté / l'apparence (20 ans plus tard tu te réveilles en découvrant qu'il s'agit de baisabilité pas d'esthétique) et la maternité (encore une fois 20 ans plus tard la société te rappellera qu'à un moment a un autre faut remplir ton rôle d'incubateur et que ton avis il compte pas trop trop en fait).

Tout ceci alors que quand t'es gamin au fond tu t'en fous pas mal tu veux juste laisser libre cour à ton imagination avec les outils à ta disposition, mais avec ces "outils" genrés, les messages que tu vas pas comprendre sur le moment tu vas quand même intégrer qu'ils te sont destinés "car tu es une fille / un garçon".
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Naskuji Mar 4 Fév - 9:53

(Enfin quand je dis incubateur, c'est du discours rapporté évidemment, j'ai rien contre les gens qui désirent et font des enfants :p. Je vois juste mal comment ceux qui pensent qu'une femme doit absolument être mère pour être accomplie peuvent penser les femmes en termes respectueux alors qu'un être humain accompli c'est avant tout quelquun qui fait ce qu'il veut de sa vie)
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Carottine Mar 4 Fév - 10:03

Je suis bien d'accord. On apprend très vite aux petites filles à être "jolies" (mais dans la norme, hein, sinon tu seras jamais heureuse et personne ne t'aimera et les mecs ne coucheront avec toi que bourrés) et de futures mères. J'avais vu une Barbie "enceinte". Je vais éviter de vous mettre la photo, je trouve ça trop glauque!

Je suis d'accord avec toi Naskuji: on apprend aux filles leurs rôles d'incubateurs. Il faut faire une différence entre le désir d'enfants (qu'on peut avoir ou pas avoir, c'est loin d'être une condition à l'épanouissement) et la pression sociale à vouloir un gosse. "Oh mais elle changera d'avis" etc.
Quelqu'un de mon adorable belle-famille avait demandé à mon mari (qui ne l'était pas encore) quand on se mariait parce que je commençais à être vieille pour avoir des gamins (je venais d'avoir 25 ans). FAIS TON DEVOIR FÂME.
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Prune Mar 4 Fév - 10:08

Oui, l'injonction à procréer est réellement pénible...
Pendant longtemps, je n'ai pas voulu d'enfant et on me sortait systématiquement le "Oh, tu verras, tu changeras d'avis plus tard", ce qui avait le don de m'énerver. Quelle condescendance...
Le pire à mes yeux étant que j'ai changé d'avis, et que du coup je m'en veux car j'ai l'impression de donner raison à tous ces gens... Neutral Même si, bien entendu, je sais que ce n'est pas le cas, mais ça n'est clairement pas quelque chose qu'il est agréable de ressentir pour autant.
Prune
Prune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Lilicea Mar 4 Fév - 10:10

Des fois, ils mélangent aussi le "Barbie-like" avec le côté maternité. Il me semble bien qu'il y a eu une "barbie enceinte" dont le bébé pouvait apparemment être placé dans son ventre et retiré ensuite, et un "gros ventre" amovible du coup. Et bien sûr, ça n'apporte strictement rien. C'est peut-être parce que je ne peux pas toucher ces trucs-là, mais je trouve ça légèrement glauque en fait de vouloir absolument confronter une petite fille à la maternité... Ce genre d'envie vient généralement bien après, et surtout en temps et en heure. Et ça n'apprends pas plus ou mieux à savoir gérer un bébé ou un enfant. Tout au plus, ça ramène une petite fille à = poupée. Pour moi qui en ait peur, j'ai souvent eu des remarques dessus et si je n'avais pas eu une famille apparemment aussi ouverte d'esprit, j'aurais vraiment fini par me demander si quelque chose clochait chez moi et si j'étais anormale en tant que fille. Ce qui revient aussi à femme = maternité pour beaucoup au final... Alors qu'effectivement, un enfant reste un enfant. Techniquement, tout ce qui tourne autour du "genre", de la sexualité et autre, ça se passe plus à partir de l'adolescence à mon sens...
Lilicea
Lilicea

Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par RashXBucker Mar 4 Fév - 11:29

Moi je trouve pas la barbie enceinte glauque, ce que je trouve glauque, c'est de l’imposer aux filles.
Une mini femme aux mensuration irréaliste c'est forcément pour une fille ein =='
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par la farfa Ven 7 Fév - 12:51

j'ai connu aussi les "mais vous allez faire comment pr choisir les vêtements? La déco de la chambre? etc"
Je compatis très fort.
Pour le suivant j'ai la réplique :
"ah merde! Faut lui prévoir des habits et une chambre? Je savais bien qu'on oubliais un détail..."  Laughing 
la farfa
la farfa

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2014

http://www.tanierefarfadine.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par RashXBucker Ven 7 Fév - 12:55

Mdr excellente la réplique XD
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les injonctions au genre ça commence avant la naissance... Empty Re: Les injonctions au genre ça commence avant la naissance...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum