Serenity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le féminisme dans les médias

3 participants

Aller en bas

Le féminisme dans les médias Empty Le féminisme dans les médias

Message par Bourgeon Anxieux Ven 7 Fév - 11:16

Il y a quelques jours sur le Twitter de l'internet est apparu le hastag #Safedanslarue (une compilation ici), où des centaines de femmes ont témoigné de leur sentiment d'insécurité et de harcèlements dans l'espace public.

Je sais pas si vous aviez eu l'occasion d'y jeter un œil ou non. Perso j'étais totalement passé à côté mais... *suprise* quelques médias "mainstream" ont fait un article dessus...
C'est donc en toute innocence que je suis tombé dessus, et j'ai tout de suite été frappé par le traitement qu'il en a été fait. Ben, en fait, ils sont tout simplement complètement passés à côté du message, quoi.

Chez 20minutes.fr:
On se "partage(r) (nos) techniques afin de se sentir plus «safe»", comme on échange des tips de maquillage, ou des recettes de cuisine ?
Et bien sur parce que tout bon "journaliste" qui se respecte doit pouvoir donner la parole aux trolls en tous genre, l'article se termine sur cet odieux paragraphe.
"Si plusieurs hommes compatissent, certains dénoncent «l'amalgame» et d'autres rappellent que les femmes ne sont pas les seules victimes d'agressions. Le débat est ouvert."

Chez L'Express:
Entre fâme on se partage une fois de plus les "techniques pour se sentir en sécurité dans l'espace public, en particulier la nuit".
On apprend aussi que ce hashtag a été lancé après une des recommandations "d'une blogueuse féministe qui répond au doux nom de CrêpeGeorgette"
Et bien sûr, le "débat est lancé" à la fin, pour la forme.

Chez Europe1.fr: (mon préféré)
Là je crois que j'ai même pas le courage de commenter... L'intro donne le ton: "De nombreuses twittos s'échangent des conseils de self defense sous le hashtag #SafeDansLaRue. Mais que valent-ils ?"
Sans vouloir vous gâcher le plaisir de la lecture, je vous informe déjà que nous aurons droit à l'avis de L_EXPERT_ZHOM. Chut. Moi je sais toi tu sais pas.

(Du mieux chez Le Nouvel Obs ou 7SUR7.be, rédigés tous les deux par des femmes) (J'ai pas vraiment cherché a creuser plus loin, après l'article du site d'Europe1 j'étais profondément dépité) (En plus j'ai parcouru les commentaires des articles, bref la_boulette quoi).

Must-read, réponses féministes sur le sujet:
-Ce n'est pas de conseils ou d'astuces dont les femmes ont besoin - Par Dom Bochel Guégan
-Le trottoirgate ou comment la peur vint aux femmes - Par ValérieCG
-Comment ça aurait dû se passer - Par @michaonthemoon

Vous avez d'autres exemples de traitement désastreux de sujets féministes dans les médias ?
Bourgeon Anxieux
Bourgeon Anxieux

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme dans les médias Empty Re: Le féminisme dans les médias

Message par Naskuji Ven 7 Fév - 12:41

Les Femen, qui grâce à leur actions à la fois aussi spectaculaires qu'inappropriées ont toujours droit à un petit billet sensationnaliste dont les gens retiennent pas grand chose à part "hystérie" et "seins nus" et pensent, comme elles ont toujours leur petit billet elles, que c'est ça le "féminisme d'aujourd'hui".

Je pense que chaque fois qu'on entends parler de Femen dans les médias aujourd'hui, y a automatiquement une perte de crédibilité collatérale sur l'ensemble du mouvement féministe et toutes ses variantes.

Médias et amalgames semblent être des mots inextricablement liés ^^".
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme dans les médias Empty Re: Le féminisme dans les médias

Message par Aezeria Ven 7 Fév - 19:01

Aaaaah mais encore, putain, on pourra jamais parler des violences faites aux femmes sans qu'un crétin la ramène pour dire que les pauvres hommes aussi ils souffrent ET se plaindre qu'on en parle jamais ? On en parle pas jamais, on en parle chaque putain de fois qu'on met le sujet sur le tapis T-T

Si vous me cherchez, je suis en train de courir à poil sous la pluie pour me calmer.
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme dans les médias Empty Re: Le féminisme dans les médias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum