Serenity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

+11
Xiuhcoatl
RashXBucker
LeBivouaqueur
Lilicea
Arhkane
Carottine
Marushah
Crimmsy
Naskuji
LN
Aezeria
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 8:04

Être féministe, c'est fatigant. C'est se rendre que beaucoup de choses qu'avant on pensait n'être pas trop grave ou en tout cas pas encouragées le sont. Mais je crois que ce qui me fatigue le plus (dans le sens le plus souvent) c'est la manière dont on parle des femmes en général. Chaque fois qu'il est question d'une femme, on va se faire un devoir de rappeler qu'elle est jolie ou non et si elle l'est pas on va dire que quand même elle a un truc pour compenser (genre un diplôme... Alors que si une belle femme est diplômée, on va soigneusement éviter de parler de ce "détail"...) puis on va bien préciser qu'en tant que femme elle doit être conne / maladivement jalouse / aimer le shopping / etc...

Depuis que je suis féministe, j'ai beaucoup de mal à lire des œuvres de fiction, par exemple (je parle même pas des articles de presse, hein...). Même des auteurs que j'appréciais beaucoup avant comme Patricia Cornwell, me fatiguent. Dans un bouquin que j'ai commencé récemment, l'héroïne, Virginia West, est sans cesse ramenée à son physique ("les hommes se retournaient encore sur son passage" genre c'est bon elle est plus toute jeune mais encore "bien conservée"...). Ça m'énerve à un point tel que je sais même pas si je vais le continuer, ce bouquin. J'ai tenté de lire Deception Point de Dan Brown mais je me suis arrêtée surtout à cause de ce moment où un mec fait une blague salace sur comment le sénateur Sexton serait parfaitement capable de coucher avec sa propre fille. Blague parfaitement gratuite et misogyne. Je n'ai pas compris ce que ça apportait à l'histoire ni pourquoi l'auteur, quelques pages plus loin, s'acharnait à décrire les coucheries de Sexton avec une de ses jeunes recrues noires de manière parfaitement dégoûtante...

Bref, c'est pas pour me plaindre d'être féministe, hein, juste de cette manière dont la femme est sans cesse rabaissée à son physique et dont on nie sans cesse qu'elle n'est pas inférieure à l'homme (mais sans en avoir l'air, hein, avec "humour"...). Ça a toujours été le cas mais, maintenant, chaque fois que je lis ce genre de propos, ce qui arrive inévitablement un grand nombre de fois chaque jour, je me sens visée parce que je sais que je le suis aussi et c'est blessant. Quand j'ai affaire aux préjugés sur les hommes, je vois plutôt comment on justifie les horreurs qu'ils font subir et c'est tout aussi déplaisant.

Du coup je me demandais ce qui avait le plus changé dans votre vie à vous depuis que vous êtes féministes. Qu'est-ce qui vous touche le plus au quotidien ?


Dernière édition par Aezeria le Lun 3 Fév - 10:17, édité 1 fois
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par LN Lun 3 Fév - 8:42

Je pense qu'à partir du moment où on s'engage sur la voie du féminisme, de toute façon, toute notre vision est transformée. C'est un peu comme si on avait toujours porté des lunettes sales et que d'un coup on avait trouvé de quoi les nettoyer...
Et soudain, absolument tout est différent...
LN
LN

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 37
Localisation : Saint-Lô

http://www.lnleforestier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Naskuji Lun 3 Fév - 9:11

Des fois je vois ça comme le passage de la pilule dans Matrix. Tu crois que ça va plutôt pas trop trop mal et tu te réveille dans une réalité toute pourrie avec une nausée irrépressible. (enfin pour ma part j'étais moins conscient du sexisme mais j'y étais très hostile... donc bah être hostile a un truc que tu vois pas même si t'y participe pas c'est pas très très usant) et d'un coup t'ouvres les yeux dans une réalité où c'est absolument partout, où que tu poses les yeux c'est là et c'est le malaise.

Ça doit sembler assez négatif présenté comme ça en fait, mais déjà que j'avais de gros soucis d'hyperempathie et d'hypersensibilité, d'un point de vue purement personnel c'est très éprouvant de naviguer dans ce milieu, même si je sais au fond que chaque prise de conscience c'est toujours quelquechose de positif :s
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 9:17

Ah mais la pilule et l'idée de matrice est très souvent utilisée par les féministes elles-mêmes pour expliquer tout ça. Il y a cet article qui en parle : http://lesdegenreuses.wordpress.com/2013/04/05/pilule-du-feminisme-entrez-dans-la-matrice/
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Crimmsy Lun 3 Fév - 9:24

J'aime beaucoup ton analogie avec Matrix, Nico. J'ai découvert le féminisme grâce à une amie qui m'a raconté l'agression sexuelle qu'elle a subie et la manière dont sa famille et son entourage l'ont graduellement culpabilisée avec des "ouais, mais t'étais habillée comme ça donc c'est de ta faute" (elle est l'une des rares - proportionnellement - à avoir été victime d'un parfait inconnu) et autres joyeusetés. C'est vraiment là que je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment quelque chose d'anormal dans notre société, et que ce problème existait à une échelle mondiale et pervertissait pratiquement toutes les cultures du monde. En gros, j'ai pris la pilule rouge et découvert l'existence du patriarcat, un peu comme on découvre qu'on a vécu pendant toute notre vie dans un monde fictif.

Ce qui me choque le plus au quotidien ? Le refus total de la plupart des gens de se rendre compte qu'il y a un problème. Le patriarcat est ancré dans notre société à un niveau tellement profond qu'il est très difficile de faire voir aux gens qu'ils sont dans l'erreur.
Crimmsy
Crimmsy

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Naskuji Lun 3 Fév - 9:29

Aezeria a écrit:Ah mais la pilule et l'idée de matrice est très souvent utilisée par les féministes elles-mêmes pour expliquer tout ça. Il y a cet article qui en parle : http://lesdegenreuses.wordpress.com/2013/04/05/pilule-du-feminisme-entrez-dans-la-matrice/

Ah bah comme quoi Surprised. J'avais pas lu ça mais c'est vraiment la première image qui m'est venue en tête.

Après oui dans les œuvres de fiction etc... ça a "élargi" mon intolérance à certaines choses. (Je parle même pas de la pub et du marketing parce que ça me saoulait déjà à un nouveau colossal). Y'a des discours et des clichés que je laissais passer qui maintenant me font grincer des dents très fort, au point de me blaser de l’œuvre en question. Certaines blagues que je pensais pas méchantes etc... enfin toutes ces choses que je voyais pas s'accumulent et sont tellement omniprésentes que ça en devient parfois fatiguant de voir que tout ce qu'on a aimé comme film comme série comme livre comme jeu etc y'a toujours la plupart du temps un truc qui maintenant va me faire chier dedans. Parfois j'aimerais pouvoir juste me mettre en "off" le temps de regarder une série ou de lire un livre ou regarder un sketch et pas ressentir de malaise.
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 9:36

Très souvent, les hommes qui ouvrent les yeux sont ceux qui font preuve d'empathie à l'égard des femmes. Sinon c'est beaucoup plus facile de se dire que c'est de leur faute et de considérer en premier sa propre souffrance (par exemple ceux qui nous répondent "oui mais les femmes aussi sont méchantes, elles aiment les mecs musclés et ça ME fait souffrir donc c'est normal qu'elles souffrent aussi", blablabla...), ne pas vouloir reconnaître que les femmes souffrent beaucoup plus d'un système qui les opprime clairement... C'est tout simplement du nombrilisme. Et c'est tellement ancré qu'on considère que c'est naturel. C'est naturel que les femmes essaient sans cesse d'être jolies et sexy car elles sont naturellement sales (surtout les poils), c'est naturel qu'on mette en avant leur physique car elles ne sont ni aussi intéressantes ni aussi intelligentes ni aussi fortes que les hommes, etc...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Marushah Lun 3 Fév - 9:36

L'idée de la matrice est parlante car elle illustre bien la distance que ca met avec les autres. Tellement peu de personnes comprennent ! Au quotidien, avec les collègues etc., t'es obligé de ne pas dire tout ce que tu penses, d'instiller du féminisme ici et là, mais de limiter ca pour ne pas passer pour la 'feminazi' (=folledingue, quoi).
Même avec mon mec, je me rend compte que des choses évidentes pour moi (genre la culture du viol), ne l'ai pas pour lui. Je dois bcp illustrer, expliquer, pour qu'il comprenne de quoi je parle, même si il essai sincèrement de comprendre.

Marushah

Messages : 10
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 9:43

Je pense que le meilleur moyen c'est d'encourager les gens à remettre en question tout ce qu'ils voient, lisent ou entendent. Au bout d'un moment tu t'en rend forcément compte si tu es "réceptif" pas seulement à la forme du message mais aussi au fond et si tu essaies de comprendre ce qui est vraiment dit, de mettre ça en relation avec d'autres discours / d'autres messages implicites. Mais c'est vrai que c'est tellement PARTOUT qu'au début tu te dis non, je suis parano là... D'autant que le discours qu'on te sert pour décrédibiliser les féministes est souvent à base de "elles sont paranos elles gueulent pour rien" donc tu veux pas passer pour une parano...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 9:49

Sinon Nask, il y a eu un article que j'ai lu qui disait en gros "le féminisme a pourri mon rapport à la pop culture", pas pour se plaindre du féminisme mais du fait que les propos problématiques sont absolument partout. Je vais essayer de le retrouver.
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Carottine Lun 3 Fév - 9:50

Je suis bien d'accord: c'est usant. Il n'y a pas longtemps j'ai abandonné la lecture d'un livre (au premier chapitre) parce que l'auteur décrivait systématiquement les femmes selon leurs physiques (+ des qualités merveilleuses, qu'est-ce qu'elles sont bêtes les femmes) et les hommes... plus selon leurs caractères et autre.

Ce qui me fait sourire par contre, c'est qu'on ne devrait pas (ne peut pas?) nous dire "d'arrêter de voir le mal partout" ou juste de mettre notre féminisme sur pause: c'est plus logique que les "autres" arrêtent d'être sexiste (plus facile à dire qu'à faire, mais quand même).

Je n'ai pas vu Matrix, mais je comprends l'idée de la pilule et je trouve ça pas mal! Quand j'ai pris un peu plus conscience de tout ça, j'étais effarée (et je le suis toujours) de voir à quel point on est dans un monde sexiste... J'ai même eu l'immense joie d'entendre mon père dire que le harcèlement de rue, bah on le cherchait peut-être un peu avec nos tenues et toussa tu vois (Excuse-moi, je pensais que tu étais l'homme qui m'a élevé et qui a commencé à m'apprendre l'égalité et toussa. BREF)
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 9:56

Ben, justement quand ils disent "Tu vois le mal partout" c'est aussi pour sous-entendre que ce mal n'existe pas. Donc pourquoi ils remettraient en cause un truc qui n'existe pas ? La matrice, c'est le truc qui est tellement partout et qui régit la majorité de tes paroles, des tes actes et de tes schémas de pensée, c'est tellement gros que c'est facile de faire comme si c'était pas là. Sauf quand t'en as conscience...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Marushah Lun 3 Fév - 10:00

Oui. D'ailleurs il comprend de mieux en mieux. Lui aussi entre doucement dans la matrice ! Mais du bon coté. Ca reste extérieur, il est pas touché dans ce qu'il vit. Ou peu. Il y a de la remise en question a faire pour lui. Mais c'est quand même plus facile a vivre de se dire 'oups, il faut que je prennes ca en compte au quotidien, que je déconstruise' que 'Putain mais la société me fout dans la merde tjr tout le temps et malgré tous ce que je peux faire ou dire !'
Ma compréhension du féminisme m'a aussi mieux fait comprendre ce qu'est le racisme. Et la je suis a mon tour du coté dominant et franchement, c'est tellement plus facile comme position...

Marushah

Messages : 10
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Carottine Lun 3 Fév - 10:02

C'est vrai.
En fait, je disais ça comme ça parce qu'on m'a déjà dit ce genre de choses et quand j'ai montré que je ne voyais pas le mal partout mais que le mal était bien là, j'ai déjà eu des réponses de types "ouais, c'est vrai mais c'est pas méchant" "il est comme ça tu sais" "tu peux pas regarder le film sans critiquer" etc.
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Naskuji Lun 3 Fév - 10:10

Aezeria a écrit:Très souvent, les hommes qui ouvrent les yeux sont ceux qui font preuve d'empathie à l'égard des femmes. Sinon c'est beaucoup plus facile de se dire que c'est de leur faute et de considérer en premier sa propre souffrance

J'ai eu la bêtise il y'a quelques années de ça quand une amie postait des statuts féministes sur FB de répondre que moi aussi je souffrais d'injonctions, quand j'y repense j'ai un peu honte. Mais j'avais une vision biaisée des choses, je voyais pas les injonctions à la virilité comme une petite partie de la montagne de merde qui nous entoure, je pensais (mode bisounours) que chaque genre avait ses clichés et ses injonctions et que bah c'était un peu pareil pour tout le monde.
Je souffrais pas mal à l'époque du "t'es pas un vrai mec", du fait de pas me sentir à ma place dans les discussions entre "mecs" - les trucs genre "t'as vu son cul ? elle est trop bonne." ou "Il parait que machin s'est tapé bidule" - et d'être constamment attaqué sur le fait que j'étais "casé jeune" et que donc je "profitais pas de ma jeunesse". Ca a été jusqu'à un point ou finalement j'me suis jamais senti "homme" et j'ai parfois du mal (tu le sais bien) à me sentir légitime en tant que mec (juste parce que j'suis pas constamment en recherche de conquête sexuelle et que j'suis sensible et posé etc etc... *le vieux cliché quoi*) j'me suis toujours vu comme un weirdo bizarre qui est pas vraiment de sexe masculin, juste physiquement mais pas comme les autres mentalement -déjà que la phobie sociale minait mon identité-. J'avais juste pas compris que c'était qu'une simple pièce d'un immense puzzle qui pesait beaucoup plus lourd sur les femmes et j'avais ramené ça sur le tapis en toute bonne foi très connement et j'suis sûrement passé pour un gros égoïste sur le moment.

(@Aezeria : Je pense que ce qui fait que j'ai ouvert les yeux quand toi tu m'en as parlé c'est que j'avais une profonde affection pour toi donc ça m'a forcé à ne pas balayer du revers de la main une remise en cause de ma vision. ça aurait voulu dire que je remettais en cause la tienne et j'étais trop proche et je te respectais trop pour faire ça. Quand c'est une connaissance ou un inconnu qui t'en parle c'est très simple de se dire "peut être qu'il abuse quand même" surtout sur quelque chose d'aussi lourd et bouleversant à admettre)
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 10:24

Oui je sais bien que c'est pas forcément du nombrilisme mais très souvent ça se traduit aussi par de la misogynie, dans mon exemple je parle bien d'un mec qui se dit "Oui mais quand même c'est des salopes alors elles le méritent"... Toi t'es jamais tombé dans ces travers-là à part peut-être quand t'as vraiment eu affaire avec des connasses et que t'en as souffert (tout comme il est compréhensible qu'une femme qui a eu affaire avec des connards se dise à un moment "les mecs sont des connards", je pense que c'est normal comme réaction). Tu souffrais des stéréotypes et tu les déplorais mais tu t'es jamais dit que tout était de la faute des femmes et qu'elles n'ont que ce qu'elles méritent. Donc c'est une chose que de ne pas voir le déséquilibre en faveur des hommes, c'en est une autre que d'en profiter tout en croyant ou en faisant semblant de croire que c'est normal.
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Crimmsy Lun 3 Fév - 10:27

@Naskuji Je crois qu'une grande partie de l'hostilité envers le féminisme vient aussi de mecs comme nous qui souffrent de l'hyper-virilité ambiante, mais qui ne comprennent pas le principe de "privilège blanc" et "priviliège masculin". Pour eux, ces expressions exprimées par les féministes impliquent forcément que tous les hommes blancs vivent la vie les pieds en éventail et que toutes les portes leurs sont ouvertes, alors que ce n'est pas ce que ça implique. La notion de privilège implique seulement que c'est beaucoup plus facile, en tant qu'homme blanc hétéro, de mener une vie épanouie en société, mais ça ne veut pas dire que la vie vous sera forcément servie sur un plateau pour autant. Du coup ils ont l'impression que les féministes se posent en victimes qui ramènent tout à leurs propres souffrances, tout en oubliant les leurs (qui sont légitimes, certes, mais tellement infimes face à ce que subissent les femmes).

J'étais ce mec-là à une époque (dans ma tête en tout cas). Je pense qu'il faut simplement apprendre à regarder autour de soi et se rendre compte que le féminisme (en tout cas celui dont on parle ici) est bénéficiaire (EDIT : euh, bénéfique plutôt...je parle la France très bon) pour tout le monde, puisque activement en faveur de l'égalité entre les sexes (et donc contre cette hyper-virilisation qui cause tant de problèmes, aux hommes autant qu'aux femmes)


Dernière édition par Crimmsy le Lun 3 Fév - 10:39, édité 2 fois
Crimmsy
Crimmsy

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Marushah Lun 3 Fév - 10:37

Crimmsy a écrit:@Naskuji Je crois qu'une grande partie de l'hostilité envers le féminisme vient aussi de mecs comme nous qui souffrent de l'hyper-virilité ambiante, mais qui ne comprennent pas le principe de "privilège blanc" et "privilège masculin". Pour eux, ces expressions exprimées par les féministes impliquent forcément que tous les hommes blancs vivent la vie les pieds en éventail et que toutes les portes leurs sont ouvertes, alors que ce n'est pas ce que ça implique. La notion de privilège implique seulement que c'est beaucoup plus facile, en tant qu'homme blanc hétéro, de mener une vie épanouie en société, mais ça ne veut pas dire que la vie vous sera forcément servie sur un plateau pour autant. Du coup ils ont l'impression que les féministes se posent en victimes qui ramènent tout à leurs propres souffrances, tout en oubliant les leurs (qui sont légitimes, certes, mais tellement infimes face à ce que subissent les femmes).

Oui, c'est le principe de la domination, quelle qu'elle soit, de ne pas voir la souffrance de l'autre groupe (pas par méchanceté, juste parce qu'il la vie pas). Genre les CIS blanc homme hétéro catho de la manif pour tous, qui viennent pleurer que le système les rejette. Ben non, gars, c'est plutôt, "pour une fois, on fait pas ce que tu dis et tu le vit mal, parce que t'as pas l'habitude".

Marushah

Messages : 10
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par LN Lun 3 Fév - 10:55

Aezeria a écrit:Sinon Nask, il y a eu un article que j'ai lu qui disait en gros "le féminisme a pourri mon rapport à la pop culture", pas pour se plaindre du féminisme mais du fait que les propos problématiques sont absolument partout. Je vais essayer de le retrouver.

c'était sur Madmoizelle il me semble, ça me dit quelque chose Wink
LN
LN

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 37
Localisation : Saint-Lô

http://www.lnleforestier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Naskuji Lun 3 Fév - 10:58

Crimmsy a écrit:@Naskuji Je crois qu'une grande partie de l'hostilité envers le féminisme vient aussi de mecs comme nous qui souffrent de l'hyper-virilité ambiante, mais qui ne comprennent pas le principe de "privilège blanc" et "priviliège masculin". Pour eux, ces expressions exprimées par les féministes impliquent forcément que tous les hommes blancs vivent la vie les pieds en éventail et que toutes les portes leurs sont ouvertes, alors que ce n'est pas ce que ça implique.

Oui, il m'a moi même fallu du temps (et peut être un peu de maturité?) pour comprendre et pas me sentir "personnellement visé", même si j'étais jamais de mauvaise volonté. Je pense que j'ai surement eu dans le passé des propos qui me feraient bondir maintenant ^^. Le problème étant aussi que quand t'es dans la catégorie des gens qui ont l'accès à une domination (mais qui le font pas / n'en n'ont pas conscience ) et que tu tombes sur un discours qui dénonce cette domination, il faut se faire violence pour pas se sentir antagonisé direct par le discours et le ramener à soi, ça demande forcément à un moment ou à un autre un effort de recul ou d'objectivité de dépasser le sentiment d'être "pris à parti" et analyser les fait qu'on t'expose de manière rationnelle et pas juste "défendre son égo de [insérer ici la catégorie]".
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Arhkane Lun 3 Fév - 11:12

J'ai beaucoup vu de rejet aussi vis-à-vis du privilège masculin dans des milieux de célibataires (principalement geek mais pas seulement) ou pour eux c'est les femmes qui ont tout pouvoir en particulier sur le sujet de la drague (Elle peuvent trouver un job 'avec leur cul', elles peuvent trouver un mec en 5 minutes, etc ... ).
Pour en revenir au sujet c'est quand je joue que je trouve le plus de problème, surtout au niveau de la représentation des femmes (sexy, calquées sur un seul modèle ou presque). Je m'éloigne de plus en plus des gros blockbusters pour jouer sur des jeux indés, qui sont parfois mieux lotis de ce côté la, mais ça reste omniprésent (je pense que le dossier de Mar_lard et les vidéos d'anita sarkeesian sont assez explicites la dessus).
Et c'est encore pire quand on parle des youtubeurs qui parlent de jeux vidéos, c'est très rares d'en trouver qui ne fassent aucun commentaires sexistes (ou homophobes). Je pense en particulier au joueur du grenier ou à bob lennon qui, même si leurs vidéos sont sympas, sont souvent bourrés de clichés homophobes et misogynes ...
Et sinon une interview à laquelle vous m'avez fait penser de mar_lard et AC husson qui parlent (entre autres) de ce sujet sur madmoizelle (je ne peux pas poster de lien pour le moment faut chercher Mar_lard sur le site madmoizelle et on tombe direct dessus)
Edit : J'avais pas vu le message de LN mais je suppose qu'on parle du même article ^^
Arhkane
Arhkane

Messages : 18
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : En mouvement

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 13:14

Ah oui, le fameux "les femmes ont l'entrée gratuite en boîte"... C'est aussi une grosse claque quand tu te rends compte que non, ton statut de femme ne fait pas de toi "parfois une privilégiée" mais toujours un objet décoratif / sexuel... J'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à ne pas trouver flatteur d'être jugée jolie, même maintenant que je sais ce que ça implique pour presque tous les mecs qui te draguent en te disant ça...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Lilicea Mar 4 Fév - 12:25

Aezeria a écrit:Depuis que je suis féministe, j'ai beaucoup de mal à lire des œuvres de fiction, par exemple [...] Qu'est-ce qui vous touche le plus au quotidien ?

Il y a des moments où le sexisme est si flagrant qu'il me dérange aussi dans les films par exemple. Pour exemple, je regarde parfois des vidéos de critiques de films, et je viens d'en voir une qui m'a beaucoup gênée parce qu'il y a un fait incroyablement sexiste à mon goût qui n'a même pas été relevé le chroniqueur ; il était question d'un roi, désignant un jeune garçon comme son "unique héritier" alors qu'il y avait déjà une princesse. Le fait que le film comme le critique trouvent parfaitement normal que la princesse ne puisse même pas prétendre au trône de son propre père alors qu'elle soit son unique enfant m'a vraiment mise mal à l'aise. Dans la même lignée, je suis toujours mal à l'aise de voir parfois dans les films et séries pour enfants des "princesses" qui sont seules à la tête de leur royaume : elles devraient être des reines plutôt. Ça me gêne toujours de voir l'amalgame "princesse = demoiselle en détresse". Sans aller jusqu'à toujours mettre des femmes avec un caractère très fort, je serais juste plus à l'aise s'ils montraient plus souvent qu'une princesse n'est pas juste une sorte de truc tout mignon mais une femme qui a des responsabilités malgré tout, et qui n'est pas invisible.

Après, je ne sais pas si ça rentre vraiment en compte ici  Embarassed  Mais certaines remarques me choquent aussi. Un très vieux exemple qui remonte à quelques années lorsque je mangeais encore de la viande, est quand je suis allé déjeuner dans un restaurant rapide avec une connaissance ; elle s'est embêté à choisir une salade de crudités et quand j'avais dis cash que je prendrai un steak-frites, elle a roulé des yeux en disant que ça ne faisait pas très féminin.  Shocked  Une autre remarque beaucoup plus vieille, concernant les jeux vidéos, est lorsqu'un jour un ami m'a dit qu'il m'appréciait beaucoup parce que "c'est rare les filles qui kiffent les jeux vidéos". Je n'ai même pas su quoi lui répondre et je me suis retrouvée un peu bête du coup. C'est vraiment sa remarque qui m'a surprise, parce que c'est vraiment un paramètre qui ne m'étais pas venu à l'esprit...
Lilicea
Lilicea

Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Carottine Mar 4 Fév - 12:58

Lilicea a écrit:Après, je ne sais pas si ça rentre vraiment en compte ici  Embarassed  Mais certaines remarques me choquent aussi. Un très vieux exemple qui remonte à quelques années lorsque je mangeais encore de la viande, est quand je suis allé déjeuner dans un restaurant rapide avec une connaissance ; elle s'est embêté à choisir une salade de crudités et quand j'avais dis cash que je prendrai un steak-frites, elle a roulé des yeux en disant que ça ne faisait pas très féminin.  Shocked  Une autre remarque beaucoup plus vieille, concernant les jeux vidéos, est lorsqu'un jour un ami m'a dit qu'il m'appréciait beaucoup parce que "c'est rare les filles qui kiffent les jeux vidéos". Je n'ai même pas su quoi lui répondre et je me suis retrouvée un peu bête du coup. C'est vraiment sa remarque qui m'a surprise, parce que c'est vraiment un paramètre qui ne m'étais pas venu à l'esprit...

Le coup du pas de salade = pas féminin, c'est tellement classique  Rolling Eyes Avec les "je donne l'addition à Monsieur", "je mets le soda/la bière/le vin devant Mr et le light/l'eau devant Mme" et le "Burger pour Mr et la salade pour Mme (non, c'est l'inverse mon p'tit chou).

Un jour, ma mère m'a demandé d'aller acheter un ordinateur pour mon frère (avec lui donc) (on a environ 5 ans de différence, je précise) avec sa carte bleue. On choisit ensemble, je paye et le mec tend la carte bleue à mon frère. Bon, le truc cool c'est qu'il a eu l'air gêné de sa connerie quand j'ai dit "C'est moi qui ait payé, pas lui".
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par LeBivouaqueur Mar 4 Fév - 13:09

Aezeria a écrit:Du coup je me demandais ce qui avait le plus changé dans votre vie à vous depuis que vous êtes féministes. Qu'est-ce qui vous touche le plus au quotidien ?

Perso c'est l'image que je porte sur les films, les séries, et en fait tous les objets culturels.

Un exemple concret : Je ne sais pas si vous connaissez le manga Bakuman. C'est un Shonen plutôt cool, qui fait découvrir les mondes de l'édition et de la création de manga. Mais il y a des phrases que je relis maintenant qui me font juste détester certains passages. Genre "tout le monde sait que le but d'une fille est d'être jolie et de bien se faire voir pour trouver un mari" Ça a été écrit au japon il y a juste quelques années. C'est ce genre de choses que je ne relevais pas avant. Donc c'est vrai que parfois je m'énerve tout seul pendant un film régulièrement à cause du poncif de la femme en danger comme seule intrigue. Je pense que c'est important de pouvoir relever ce genre d'aberration parce que sinon, ça passe tellement à travers. J'en profite pour faire la remarque à mes potes et souvent (de moins en moins \o/) la réponse, c'est : "à ouai purée c'est chaud !"

LeBivouaqueur
LeBivouaqueur

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe. Empty Re: Ce qui vous choque le plus (ou le plus souvent) depuis que vous êtes féministe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum