Serenity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ne pas vouloir d'enfant

+9
Sigmund
LN
Ang Whi
Prune
RashXBucker
Aezeria
Naskuji
Catty
Lune
13 participants

Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Ne pas vouloir d'enfant

Message par Lune Ven 7 Fév - 10:17

Bonjour,

J'ai eu trente ans y a environ 2 semaines, et ma mère m'a offert une pendule... Tu le sens le message subliminal ? Bon, pas si subliminal que ça parce qu'elle a clairement dit au moins deux fois dans le weekend qu'elle aimerait bien être grand-mère. Et comme ma sœur vient de rompre avec son copain, elle se tourne forcément vers moi. Mon cousin va avoir son premier bientôt, du coup la petite sœur de ma mère va être grand-mère avant elle, je crois que ça la travaille.

Mais moi je ne veux pas d'enfant. J'ai de très bonnes raisons pour ça, la première étant que je n'ai pas envie / n'arriverais pas à consacrer ma vie à quelqu'un d'autre que moi. J'ai déjà du mal à m'occuper de moi...

Je trouve qu'il y a énormément d'injonctions à avoir des enfants, comme si c'était la voie unique et naturelle de la vie. "Tu changeras d'avis". "Tu as encore le temps, jusqu'à 35 ans ça va".
Des tas de gens croient savoir mieux que moi. Bien sûr ce n'est pas exclu que je change d'avis, mais ce n'est pas exclu que je ne change pas d'avis non plus.
Et ça ne veut pas dire que je n'aime pas les enfants non plus. J'aime les enfants. Ceux des autres. Ceux avec lesquels on ne passe que des bons moments.

Est-ce que vous faites face à la même chose ? Comment est-ce que vous réagissez ?

Lune

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Catty Ven 7 Fév - 12:25

Hélas toutes les femmes sont confrontées à ça :/ A cause du cliché "mais ta vie de femme n'a aucun sens si tu n'as pas d'enfants".

Personnellement je ne sais pas si je veux des enfants, je considère qu'à 21 ans j'ai encore le temps de peser le pour et le contre. Même si pour le moment je n'en ai franchement pas envie. Mais pareil, si je dis que je ne veux pas d'enfants j'ai droit à : "tu es encore jeune tu verras dans dix ans tu voudras des enfants".

Une fois, alors que je parlais avec ma grand-mère de mes projets de partir vivre à l'étranger et d'y travailler, celle-ci m'a alors dit : "mais ça va être difficile pour élever des enfants, je pense pas que ce soit le mieux pour toi". J'ai jamais été aussi choquée. Et j'ai eu beau lui expliqué que ce n'était pas ma priorité, ça a été un dialogue de sourd. Et si je peux "encore" le comprendre pour ma grand-mère, vu que ses points de vue sont un peu vieillots, quand j'entends ma mère commençait à partir dans ce sens ça me fait un peu peur :/
Catty
Catty

Messages : 14
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 31
Localisation : Nord

http://catherinemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Naskuji Ven 7 Fév - 12:53

Quand je vois que même moi mes grands-mères me saoulent. Je suis content parfois que ma chère et tendre n'entende pas au moins j'ai pas toujours l'angoisse terrible qu'à un moment ou un autre mes grands-mères ou ma grand-tante viennent nous voir en mode "ALOOOORS C'EST POUR QUUUUUAND ?" ce à quoi j'ai souvent envie de répondre "ça va être chaud faut déjà qu'il réussisse à s'échapper de la capote et du sac poubelle" mais là n'est pas la question.

Et pareil quand on me dit que quand même à mon âge je devrais avancer dans la vie si je veux pouvoir assumer un jour mon rôle de chef de famille (aaaah "chef de famille" mes oreilles saignent gyaaaah).

Enfin bref voilà mon expérience perso en tant que gars, je sais bien que c'est encore pire pour les femmes, mais globalement personne n'y coupe. La pro-natalité est partout  Mad 
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Aezeria Ven 7 Fév - 18:28

Ah ben tiens j'apprends un truc. J'suis pas contre l'idée d'être maman un jour (admettons) mais c'est vraiment pas un de mes objectifs dans la vie et je considère pas ça comme un truc essentiel ou même utile à mon bonheur. Quant à être enceinte et subir une grossesse jusqu'au bout alors là non, absolument hors de question. J'ai plein plein de soucis de santé et j'ai vraiment pas envie de me rajouter ça par dessus. Donc adopter, peut-être un jour. Mais c'est vraiment pas dans nos projets et pour ma part ça a jamais été dans les miens, même gamine je voulais pas être mère, j'y pensais juste pas.

Je savais pas que la famille de Nask lui parlait de ça, je suis un peu surprise. Quand je me vois dans le miroir ou même quand je pense à la personne que je suis, je vois plein de choses mais sûrement pas une mère potentielle... J'ai l'air d'une gamine, je pèse 45kg toute habillée, je suis pas capable d'aller faire des démarches administratives seule... Moi, mère ? Sérieux ? NON xD Comme le dit Lune, je suis déjà à peine capable de m'occuper de moi-même.

En ce qui concerne ma famille, j'ai jamais eu à supporter ce genre de remarques. Ma mère (qui est en fait la seule famille que je vois de temps en temps, je suis pas très famille, ce qui explique peut-être mon non désir d'enfant) comptait pas avoir d'enfants étant plus jeune, même si j'suis quand même pas mal contente d'être en vie, je la comprends. Encore aujourd'hui et surtout à l'époque, devenir mère c'est aussi s'infliger des tâches domestiques supplémentaires puisque le père est juste là pour "aider". Évidemment y'a des mecs super (genre, au pif, le mien) mais je pense que globalement les tâches sont beaucoup plus souvent effectuées par les femmes que par les hommes. Donc quand on me parle de ces personnes qui essaient de convaincre des femmes d'avoir des enfants quand elles ne le veulent pas, j'ai envie de leur dire mais enfin, tu vois pas qu'elle a autre chose à foutre que s'infliger ça juste parce que t'as envie de faire des tartes aux pommes le dimanche ? C'est pas mal égoïste. On fait des enfants pour faire des enfants, pas pour avoir des petits enfants.

Je trouve ça assez aberrant, en fait. Comme si, en tant que femmes, on en chiait pas déjà assez, faudrait en plus s'infliger ça (je dis infliger mais si c'est souhaité on se l'inflige pas, hein, je sais) avec tout ce que ça suppose de conséquences lourdes pour le corps, pour le moral, pour le temps libre, etc... Je comprendrai jamais ces discours natalistes. L'espèce humaine est pas en voie de disparition, il me semble...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par RashXBucker Ven 7 Fév - 19:48

Je hais les gosses, je hais l'idée d'avoir "Alien" dans le bide, je hais l'idée d'être mère et de pondre pour faire plaisir à des bien pensant de mes fesses.

La parentalité imposée ne m'inspire que de la haine.

*montre ses crocs* grrrrrr
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Prune Ven 7 Fév - 20:00

L'idée de mettre au monde un enfant que j'aurais conçu biologiquement me met un peu mal à l'aise (pas à cause du vécu de la grossesse, mais un inconfort "moral"). Pendant longtemps, je me suis dit que j'adopterais, ce qui "ne posait pas de problème" vu que je suis lesbienne.

Depuis que je suis tombée amoureuse d'un homme, c'est un peu la merde Laughing
Parce qu'on n'est pas - a priori du moins - en situation d'infertilité et que, après renseignements, c'est donc un peu mort pour adopter. Apparemment, il y a incompréhension des travailleurs sociaux face à ce genre de demandes (qui sont rares,paraît-il). Du moins dans le cas d'un premier enfant chez un jeune couple.

Du coup, je me suis résolue à l'idée de la conception biologique, même si tout n'est pas réglé dans ma tête.

Socialement, j'ai eu des réflexions natalistes à l'époque où je ne voulais pas d'enfants (ce qui, comme je le disais dans un autre topic, m'amène du coup à presque me sentir coupable d'en vouloir un maintenant, comme si je "donnais raison" à tous ces gens Rolling Eyes ). Mais j'ai la chance d'avoir une famille proche féministe, suffisamment en tout cas pour que ce genre d'injonctions ne leur traverse pas l'esprit.
Prune
Prune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Aezeria Ven 7 Fév - 20:15

Je ne savais pas qu'il était impossible d'adopter sans avoir de "justification" médicale à fournir... C'est un peu dégueulasse quand on pense à un certain couple de célébrités qui a adopté autant d'enfants qu'ils a de pièces dans sa villa de [inserer ici un nom de ville exotique qui fait rêver]...

Être obligée de subir une grossesse alors qu'il y a sûrement pas mal d'enfants dans des foyers ou à l'étranger en attente d'être adoptés... Je me dis que le système est vraiment mal foutu :/
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Prune Ven 7 Fév - 20:51

Entièrement d'accord, oui.

Apparemment, en cas de désir d'adoption sans stérilité, la nana est soupçonnée d'avoir "peur de la grossesse" (et quand bien même ? ... bref Rolling Eyes ), ou le couple de légèreté.

Pour les enfants en attente d'adoption, c'est plus compliqué que ça, en fait. D'après ce que j'ai compris, il y a moins d'enfants que de demandes si on tient compte du type d'enfants "demandés" : des bébés. En revanche, il y a pas mal d'enfants plus âgés, de fratries ou d'enfants handicapés, mais en général les gens ne veulent pas adopter de pareils enfants, donc ce sont eux, majoritairement, qui peuplent les foyers jusqu'à leur majorité.
J'imagine que la chance de pouvoir adopter sans stérilité pourrait être plus élevée si le couple/la personne demande des enfants "dont personne ne veut" (...).

En ce qui me concerne, étant dans le cas d'un premier enfant, je ne me sens pas de gérer directement un enfant plus âgé ou plusieurs enfants d'un coup (le handicap, je (pense que je) pourrais, mais c'est mon copain qui ne se sent pas apte). Mais si tu veux faire une demande d'adoption un jour et que tu es ok pour l'une ou l'autre de ces options, je pense que ça vaut peut-être le coup de tenter !
Prune
Prune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Naskuji Sam 8 Fév - 5:42

J'étais pas au courant non plus pour l'adoption oO. Je peux comprendre une certaine priorité dans la hiérarchisation des cas, mais carrément une impossibilité c'est fort du café Sad
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Aezeria Sam 8 Fév - 6:12

Perso ça me dérange pas de ne pas adopter un bébé. Au contraire, je pense. Je me sens pas vraiment capable de m'occuper d'un être qui ne peut rien faire par lui-même. Après, le risque que ça se passe mal avec l'enfant est peut-être plus élevé s'il est déjà grand mais pour moi adopter c'est surtout donner la chance à quelqu'un de vivre une meilleure vie, même si ça doit être difficile ^^

Sinon j'ai appris y'a quelques années, je sais pas si c'est toujours vrai mais il me semble que la Chine ne donne ses enfants en adoption que si le couple est en parfaite santé... Ça m'avait pas mal choquée :/
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Ang Whi Sam 8 Fév - 9:29

Le point qui me gène toujours dans les gens qui poussent une femme à enfanter, c'est qu'ils ont peut-être trop tendance à voir les enfants comme des "objets". Techniquement, un couple choisi et accepte d'avoir un enfant lorsqu'ils se sent prêt à assumer un tout global. C'est-à-dire accepter de le porter durant neuf mois, de le nourrir, de l'habiller, de lui changer ses couches, de le soigner dès que besoin, de le surveiller en permanence et j'en passe. Et certaines personnes ne supportent franchement pas cette pression. Dans la même lignée, je dois avouer que des fois, je trouve que la grossesse et l'accouchement semblent être vraiment terrifiant.

Après, je ne vois pas non plus le mal à adopter, même si le couple en question a déjà eu des enfants. S'ils ont envie de rendre heureux un orphelin et qu'ils peuvent, c'est tout en leur honneur.
Ang Whi
Ang Whi

Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Aezeria Sam 8 Fév - 10:08

Enfant objet je sais pas, ce qui est sûr c'est qu'on met la pression même aux femmes qui ne sont pas en couple, y'a une pression à se mettre en couple (genre "dis donc faudrait penser à te caser") et une pression à faire des enfants qui est complètement indépendante du fait d'être en couple ou pas, ce qui est assez curieux. Une femme devrait donc vouloir un enfant même si elle est pas en couple, l'important ce serait de devenir mère, on voit bien que c'est à ça que la société destine toute femme... Et souvent, on les presse de trouver enfin un "père pour leur futur enfant" parce que le but ce serait d'être mère et rien d'autre oO
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par LN Sam 8 Fév - 12:33

Tout à fait, j'en ai fait les frais récemment... J'étais chez une amie qui a mon âge et deux enfants et j'avais son petit dernier de 4 mois dans les bras. Et là, sa mère : "Ca donne envie hein ?" ce à quoi je réponds non, parce qu'un enfant, pour le moment, ça ne fait pas partie de mes plans de vie, et là, LA réponse condescendante habituelle : "ah mais tu verras dans quelques années, à ton âge on a envie de faire des enfants"

Je suis donc une erreur de la nature je pense... J'ai 27 ans et juste envie de penser à ma carrière pour le moment ^^ Puis zut, ce genre de phrases ça m'exaspère, j'ai l'impression qu'on réduit ma vie à mon utérus, alors que j'en ai chié pour faire des études qui m'intéresse et avoir un boulot que j'aime (enfin de ce côté là je déchante aussi mais pour d'autres raisons).

Tout ça pour dire, que je vous rejoins ^^

Ah et au sujet de l'adoption, la Chine c'est de plus en plus compliqué (quand mon frère a adopté, en Ethiopie lui, il fallait qu'un des conjoints ait plus de 30 ans et qu'ils gagnent près de 10 000€ par mois à deux) et les autres pays aussi, qui ferment leurs frontières aux adoptions internationales. Et en France, n'en parlons pas, pour qu'un bébé soit adoptable il y a des tas de conditions à respecter...
LN
LN

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 37
Localisation : Saint-Lô

http://www.lnleforestier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Ang Whi Sam 8 Fév - 17:16

Aezeria a écrit:Une femme devrait donc vouloir un enfant même si elle est pas en couple, l'important ce serait de devenir mère, on voit bien que c'est à ça que la société destine toute femme... Et souvent, on les presse de trouver enfin un "père pour leur futur enfant" parce que le but ce serait d'être mère et rien d'autre oO

Oui. En revanche, les hommes sont moins poussés à trouver "une mère" pour leur(s) futur enfant(s) ou à devenir père. Un homme célibataire sans enfant très tardivement est moins choquant qu'une femme dans le même cas. Il doit y avoir le fait qu'effectivement, les femmes sont techniquement limitées dans le temps pour donner naissance qui doit bien jouer dans les esprits. Mais quelque fois, tout ça peut donner l'impression qu'une femme ne peut s'accomplir que si elle devient mère biologiquement, ce qui reste assez grossier. Dans tout les cas, je ne pense pas qu'une femme devrait se justifier de ne pas avoir envie d'être mère à 27 ans ou non.
Ang Whi
Ang Whi

Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Sigmund Dim 9 Fév - 10:55

Ah bah tiens, c'est le sujet de mon article-en-cours-d'écriture !

J'ai quand même pas mal de chance, mes parents ayant coupé les ponts avec le reste de la famille, il n'y a qu'eux et mon frère, qui savent tous très bien que les enfants ce n'est pour ainsi dire pas mon truc, que je n'en veux. (A priori. Quand bien même je suis catégorique sur la question pour de multiples raisons, je ne peux évidemment pas savoir si, UN JOUR, ça me prendra pas. Mais permettez-moi d'en douter.)

Des fois dans la conversation ma mère (principalement) balance un "tu verras toi quand t'auras des gosses", j'ai tendance à penser plus sans arrière-pensée qu'autre chose, vu que c'est une norme tellement ancrée de partout que c'est le genre de réflexion qui sort sans trop faire gaffe. (Et puis bon. Même si arrière-pensée il y a, je m'en fous, je lui ai déjà donné tort quand elle était persuadée que mon "je ne mange plus de viande" - je ne mangeais déjà pas, ou très peu, de poissons/crustacés/trucs - était une lubie ; elle a bien fini par réaliser que non.)

LA phrase qui pourrait m'énerver au plus haut point, qu'elle me soit adressé ou non, c'est le fameux "tu es égoïste" (surtout quand ça vient des parents qui te disent ça parce qu'ILS veulent devenir grands-parents). MAIS... ?! Je vais pas développer là sinon je vais m'énerver (ah ah), surtout que je vais le faire dans mon article, mais ça me donne envie de casser des dents. (Façon de parler.) (Ou le coup du "y'a des gens qui veulent des enfants et peuvent pas en avoir" en sous-entendant que du coup tu es un monstre de ne pas procréer. Encore un truc pour lequel on cherche à nous culpabiliser.)

Ce qui est tout de même amusant, si j'ose dire, c'est que j'aime bien lire aussi les personnes qui elles veulent des enfants, racontent leur grossesse ou autre, c'est assez intéressant (puis on apprend des trucs) juste que ça ne me donne pas envie pour autant.

Je l'ignorais également que des pré-requis médicaux étaient nécessaire pour l'adoption, encore une aberration.


Edit : D'ailleurs en ce sens je m'étais renseignée sur la stérilisation, Aezeria en avait parlé un temps sur Twitter, c'est encore un sujet qui me rend dingue. Même si la loi permet à toute femme, du moment qu'elle est majeure, de se faire ligaturer les trompes, dans les faits elle n'y arrivera jamais (ou alors c'est 0.5%, ayant 40 ans passés, et déjà des enfants), tous les médecins invoquent leur droit de conscience, ou prétexte ça de peur que dans quelques années la femme se rende compte quelle terrible erreur elle a fait (parce que c'est évident que c'est une erreur hein), et se retourne contre le médecin. Une fois j'ai lu un article d'une femme ayant ENFIN trouvé un pratiquant d'accord pour pratiquer l'opération, même après les X mois de réflexion passés, la veille [de l'opération] ils ont dû annuler car l'hôpital même a fait pression, il ne voulait pas donner une image d'établissement "contre la vie". [J'en parle ici et non pas dans le sujet contraception vu qu'ici c'est la notion de définitif, en vue de ne PAS avoir d'enfant (ou "plus", évidemment, là ça recoupe un peu les deux sujets je crois...).]

J'voulais dire un autre truc, mais je sais plus quoi. (Ça m'arrive à peu près tout le temps.  scratch )
Sigmund
Sigmund

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Aix-en-Provence | Marseille

http://flavors.me/sigmund

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Xiuhcoatl Lun 10 Fév - 17:25

Aaaaah ce sujet qui revient tout le temps. Mode je raconte ma life [/ON]: j'ai 34 ans, je me marie en août et nous ne voulons toujours pas d'enfant (enfin, mon chéri d'amour en voudrait bien un jour mais seulement si je suis d'accord). Bref... Entre la fameuse "horloge biologique" (qui visiblement n'a jamais sonné chez moi), l"'instinct maternel" et le "mais tu changeras d'avis un jour", comment vous dire, j'ai appris à rester zen.

J'ai appris à rester zen devant les "N'empêche, c'est la meilleure chose (les enfants, notez bien, assimilés à une "chose") qui me soient arrivés". "Devenir mère, c'est la plus belle chose (encore) qui puisse arriver à une femme.""Je me demande comment on faisait sans nos mômes (et moi comment on faisait sans le permis de conduire pour les accompagner au foot)", Mention spéciale à: "Tu feras une bonne mère" qui me fait BONDIR.

Mais j'ai arrêté d'être zen quand on a refusé de me donner un traitement oral à l'hôpital au prétexte que: "oui si vous étiez un homme ou une femme ménopausée, ok, mais là, vous êtes en âge de procréer..." Donc en gros, parce que TOI tu crois que je suis trop c*nne pour ne pas SAVOIR que je ne VEUX PAS d'enfants et que si j'en veux, j'essaierai d'adopter, même si "les enfants vaut mieux les faire soi-même hein" (si, si, déjà entendu aussi), même si je suis en état physique d'en avoir, tu décides de ne pas me donner de traitement pour essayer de bloquer un psoriasis génétique arthritique aux plaques recouvrant 80% de mon corps, douloureuses et enflammées comme pas possible, et ruinant lentement le cartilage de mes chevilles. Parce que le médicament dont il est question n'a pas été "testé sur suffisamment de femmes". En revanche, le fait qu'il y ait un risque de leucémie, ça t'as oublié de me le dire non? Tu auras des enfants, ma fille, mais tu seras dans un fauteuil roulant, mais bon tu auras des enfants ma fille, parce que c'est ce que toutes les femmes veulent et ça vaut le coup de ruiner sa santé.

Voilà voilà... Depuis, j'ai changé de pays, et là, bizarrement, j'ai reçu mon traitement, le professeur de la clinique a adapté les doses de manière à pouvoir quand même avoir des enfants si un jour j'en ai l'envie et depuis 3 ans, je revis après des années de souffrance...

Mode je raconte ma life [/OFF].

Donc pour répondre à la question de Lune Smile Mes proches ont compris depuis longtemps qu'il ne valait mieux pas essayer, car j'ai piqué une crise de rage à table un jour où j'ai entendu un commentaire: "les femmes qui font pas de gosses, c'est pas des femmes". Mesdames et Messieurs, mon oncle, 7 gosses de 4 femmes différentes, qu'il traite comme de la me*de. Je me souviens m'être levée, avoir dit à ma tante qui invitait: désolée pour toi, ma tolérance a des limites qui s'arrêtent à la connerie de certains, je vais donc rentrer chez moi me commander une pizza. Bonne soirée! (depuis, je refuse tout contact avec ces personnes, on choisit pas sa famille, peut-être, mais je ne vois pas pourquoi on serait obligé-e-s de faire avec).

Depuis je me suis calmée et ma réaction actuelle à ce genre de commentaires c'est un grand sourire et d'un ton condescendant: "J'oubliais, c'est vrai que tu le sais mieux que moi". Et coupé court à la conversation quand la personne faisait mine d'insister dans ce chemin.
Xiuhcoatl
Xiuhcoatl

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par clarybulle Lun 10 Fév - 18:31

Puisque je n'ai que 19 ans c'est encore un peu tôt pour me prononcer mais perso je ne me vois pas avec des enfants, même avec mon copain actuel (et lui non plus n'en veux pas). J'ai l'impression que c'est les injonctions à faire des enfants-tout-de-suite-surtout-quand-t'es-une-femme qui m'ont "dégoûtée". Ca en devient parfois malsain (comme tu l'as dit Xiuhcoatl les enfants sont ramenés à des choses qu'il faut absolument posséder pour s'intégrer Oo) Et puis aussi la famille, qui parle de ton avenir au futur et pas au conditionnel: "oui alors quand tu auras des enfants", "ah tu vas voir quand tu accoucheras ce sera le plus beau jour de ta vie" (--> hmmm non pas pour moi en tout cas !), ou encore le fameux "Les gens qui n'ont pas d'enfants sont des égoïstes" de mes parents... En fait c'est comme tout, plus on essaie de te persuader de faire quelque chose, moins tu as envie de le faire. Surtout quand on te fait comprendre "Ah bah tu veux pas d'enfants, je respecte ton choix, tu es juste une grosse égoïste hein mais c'est ton problème Wink", eh bien par pur esprit de contradiction bête et méchant je n'ai pas envie d'en avoir!
J'ai aussi une peur maladive de l'accouchement, rien que le fait de devoir porter un bébé dans mon ventre pendant 9 mois je pense que je pourrais pas... L'adoption, pourquoi pas, mais j'ai le temps d'y penser. Et ce sont aussi les "conséquences" de l'accouchement (en fait c'est surtout dû à un article sur rue89 avec plusieurs témoignages de femmes qui m'a refroidie). Et enfin pour une raison toute simple... je n'aime pas les enfants, je préfère les chatons Laughing
clarybulle
clarybulle

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 29
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Lune Mar 11 Fév - 10:51

C'est vrai que cette chosification des enfants me gêne beaucoup aussi. Genre "mais quand tu seras vieille tu seras toute seule". Ces gens font des enfants pour ne pas mourir seuls. Qui sont les égoïstes ?

J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'entre nous à qui la grossesse et l'accouchement en eux-mêmes ne font pas du tout envie. Entre les transformations du corps (nausées, vomissements, vergetures, prise de poids), le fait que notre corps ne nous appartienne plus vraiment ("tu devrais t'asseoir", "porte pas ce sac", "ah bon tu bois de l'alcool ?", "je peux toucher ?", etc.), les maltraitances du corps médical (défilé de doigts dans la chatte, épisiotomie), ça donne vraiment pas envie.

Lune

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 40
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par clarybulle Mer 12 Fév - 16:16

clarybulle
clarybulle

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 29
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Xetra Mer 12 Fév - 21:11

Cette histoire d'être "égoïste" de ne pas avoir d'enfants me rend quand même perplexe... Est-ce que c'est supposé être un égoïsme par rapport à un être qui ne va pas exister ? Ça n'a pas beaucoup de sens je trouve... Ou c'est par rapport à la famille qui veut des petits-enfants (neveux-nièces, petits cousins-cousines, etc) ?
Xetra
Xetra

Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Bourgeon Anxieux Mer 12 Fév - 22:54

Je pense que c'est "egoïste" dans le sens "moi je me dévoue/sacrifie en faisant des enfants pour:
-perpétuer la race humaine
-cotiser/financer nos retraites
-que les jeunes puissent plus tard aider les vieux
etc.
Bref pour le "bien de la société" ?

Oui c'est complètement crétin et si on y réfléchit 2 secondes c'est profondément... égoïste...

Edit: par simple curiosité j'ai tapé "pourquoi faire des enfants" dans google, et je suis tombée sur ça:
http://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Desir-d-enfant/Articles-et-Dossiers/Vouloir-un-enfant/Pourquoi-avez-vous-fait-un-enfant

Flippant. °°)
Bourgeon Anxieux
Bourgeon Anxieux

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Xetra Jeu 13 Fév - 9:28

Pour cotiser pour les retraites ? Glamour xD

Ironiquement, ça me fait aussi penser à cet article http://afroginthefjord.com/2014/01/05/the-joys-of-being-a-woman-in-norway/ où on voit que tomber enceinte est aussi se faire reprocher de ne pas penser à ses collègues. Encore un de ces trucs où lafâme peut pas gagner, de toute façon elle est égoïste.
Xetra
Xetra

Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas vouloir d'enfant Empty Re: Ne pas vouloir d'enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum