Serenity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Education au sexisme, anecdote

4 participants

Aller en bas

Education au sexisme, anecdote Empty Education au sexisme, anecdote

Message par Nuryko Mer 5 Fév - 17:59

J'ai un couple d'"amis" qui ont 2 petits garçons de 8/10 ans. Pour lui faire une blague, ils ont offert à l'un deux une Barbie pour son anniversaire en lui faisant croire que c'était son seul cadeau. Le tout à grand renfort de "han t'as vu Machin c'est une fille il a eu une poupée pour son anniversaire" et de rires bien gras. Après il a eu ses vrais cadeaux hein faut pas déconner. Je n'y étais pas, ils me l'ont raconté tellement c'était drôle et régulièrement je les ai vu ressortir cette histoire pour embêter le gamin, faire rire, etc...
Ça m'a mis extrêmement mal à l'aise. J'ai même trouvé ça assez agressif pour tout dire. Et en terme d'éducation c'est catastrophique. Tout y est : un garçon qui joue à la poupée il faut se moquer de lui, être une fille c'est pas bien,... Ça en dit long sur les valeurs que tu transmets à tes enfants.

Et quand je pense que ces petits garçons seront les adultes de demain ça me fait dresser les cheveux sur la tête.  pale
Nuryko
Nuryko

Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Education au sexisme, anecdote Empty Re: Education au sexisme, anecdote

Message par Aezeria Mer 5 Fév - 19:09

Je comprends pourquoi tu as mis "amis" entre guillemets... J'avoue qu'avant j'étais aussi très très sexiste et j'avais des propos homophobes du genre "supposer qu'un mec en chemise rose ou trop sensible est gay". Quand je me suis rendue compte qu'il y avait une bonne part de sexisme là dedans (en plus du fait que c'était vraiment homophobe et que les concernés en souffrent) j'ai arrêté très rapidement.

Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'ai pensé que les adultes étaient sages et tolérants. Je me suis pris une grosse claque. Là aussi, dans ton histoire, ça me sidère toujours que des adultes puissent être aussi sexistes et homophobes de manière presque assumée (je pense pas qu'ils aient pleinement conscience du fait que c'est homophobe mais le sexisme oui même s'ils ne le nomment pas forcément). Parfois, on arrive à encourager les petites filles à faire des "trucs de garçons" (et encore, on l'appellera "garçon manqué" comme si jouer aux petites voitures c'était pas très "féminin"), car pour une fille, c'est valorisant de faire des "trucs de garçon"... Par contre, quand un garçon fait des trucs de fille, c'est la fin du monde, le pauvre ne se respecte pas, il se rabaisse, il est ridicule, etc... Je pense notamment aux travestis et aux transexuel.les qui doivent supporter toute leur vie ces "rires bien gras" dont tu parles, quand c'est pas pire...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Education au sexisme, anecdote Empty Re: Education au sexisme, anecdote

Message par Nuryko Mer 5 Fév - 20:04

Moi aussi j'ai tenu des propos sexistes et homophobes (ne serait-ce que "ça c'est pas un truc de pédé" par ex.) sans m'en rendre compte parce que dans ma tête je ne l'étais pas et que c'était pour rire. Quand j'ai vraiment compris la portée de certains propos, comme toi j'ai arrêté. En tous cas j'essaie, je me surprend moi-même à faire des impairs parfois.
Là ça va encore plus loin que ça pour moi. Non seulement on rigole du garçon qui ferait un truc de filles mais en plus on créé la situation pour pouvoir le faire. Je ne sais pas ce qui peut se passer dans la tête d'un parent pour en arriver à faire ça.
Nuryko
Nuryko

Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Education au sexisme, anecdote Empty Re: Education au sexisme, anecdote

Message par Prune Jeu 6 Fév - 11:18

Je... J'ai pas de mots, là.
Prune
Prune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Education au sexisme, anecdote Empty Re: Education au sexisme, anecdote

Message par Bourgeon Anxieux Jeu 6 Fév - 13:02

C'est d'une violence... o_O Mais pourquoi faire une telle "blague" ? Ça m'échappe totalement...
Bourgeon Anxieux
Bourgeon Anxieux

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum