Serenity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vivre avec ses contradictions

+6
Crimmsy
Xiuhcoatl
Bourgeon Anxieux
Nuryko
Carottine
Noli
10 participants

Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Vivre avec ses contradictions

Message par Noli Mar 4 Fév - 10:56

En ouvrant ce sujet, j'aimerais avoir votre ressenti et votre manière de gérer votre contradictions.

Exemple : être anti-capitaliste -> acheter tout de même le dernier iPad fabriqué par des enfants chinois
être contre la violence animale -> manger du saucisson

etc...

Personnellement, j'ai du mal à accepter mes contradictions. Même si je sais que je ne serais très certainement jamais à 100% en accord avec mes idées (sauf si un jour je décide d'aller élever des chèvres dans le Larzac, ce qui est possible mais néanmoins peu probable).

Quelles sont vos contradictions ? Quelles sont celles que vous ayez d'améliorer/de changer ? Celles qui vous semblent insurmontables, etc ?

Merci Smile
Noli
Noli

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 34
Localisation : Aisne, Picardie

http://blog.noli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Carottine Mar 4 Fév - 11:10

Vaste sujet Smile

La première grosse contradiction que j'ai eu l'impression d'avoir à gérer était mon blog sur les cosmétiques. Comment je peux être féministe et acheter ces produits ET EN PARLER BORDEL. Après j'ai réalisé que oui, je répondais à des injonctions mais que vivre ma vie et faire des choix juste pour "contrarier" ce que j'avais appris, ça revenait à vivre selon toutes les injonctions. Bref, je ne sais pas si c'est très claire!

Sinon, j'essaye d'être le plus écolo possible, mais des fois je prends des bains et j'achète des produits qui viennent de loin.
Sans aller jusqu'à l'anti-capitalisme, j'ai acheté une robe chez Primark quand j'ai été à Londres, alors que je sais qu'ils sont régulièrement accusé d'avoir des sous-traitants qui font travailler des enfants & que vu le prix, il y avait forcément des gens exploités.  Embarassed 

Disons que par moment j'ai une longue discussion avec moi-même pour m'expliquer que je fais plein d'efforts, hein. J'ai le droit de temps en temps de succomber aux sirènes du marketing et de la surconsommation. Et des fois je cherche un fouet (mais pas en cuir parce que souffrance animal tu vois Wink)
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Nuryko Mar 4 Fév - 11:25

On en est (presque) tous un peu là j'ai l'impression. J'en ai quelques unes à mon actif.
Végétarienne en devenir, je ne mange plus de viande mais encore du poisson.
Féministe, je n'arrive pas encore à passer le cap du militantisme actif.
J'essaie d'être le plus écolo, bio et respectueuse que possible pourtant je n'arrive pas à me passer de certains produits.

A titre personnel ça me parait très compliqué de changer radicalement certaines choses alors j'y vais par étapes. Je crois sincèrement que faire un peu c'est déjà mieux que ne rien faire du tout. (on s'arrange comme on peut avec soi-même hein  Surprised)
Nuryko
Nuryko

Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Bourgeon Anxieux Mar 4 Fév - 12:15

Pour ce qui est du maquillage je ne vois aucune contradiction avec le féminisme... Sinon tout ce qui a trait aux modifications de l'apparence physique serait "anti-féministe". Pour moi ce qui est important serait de défendre son choix/droit à être ou ne pas être maquillé.e (ou épilé.e, bien coiffé.e, bien habillé.e...)

Quand quelque chose me gêne d''un point de vue moral, je me demande toujours ce qui m'empêche de changer tel ou tel comportement... La plupart du temps ce sont les proches, qui ne comprennent pas forcément mes choix, ou alors qui n'ont pas les mêmes préoccupations et qui parfois font obstacle, même sans le vouloir.

Par exemple on m'a offert une veste vintage en cuir récemment, alors que la personne qui me l'a offerte sait que je refuse les produits issus de l'exploitation animale. Impossible pour moi de refuser, de la donner, mais je n'ose pas non plus la porter parce que je me sentirais mal avec.

Pour ce qui est de l'exploitation des êtres humains c'est encore plus difficile car on sait qu'elle est partout... Smartphone, vêtements, appareils ménagers... Rien que d'y songer ça me met le moral à zéro...
Je pense que des solutions existent pour pas mal de choses, mais ça nous oblige à remettre notre mode de vie entier en question...

Articles en rapport avec le "mythe de la pureté" (axé vegan mais ça peut être lu plus généralement) que je trouve intéressants:
-lesquestionscomposent.fr/pour-en-finir-avec-le-mythe-de-la-purete
-ww w.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article53
-ww w.veggiepride.fr/home/documents/reflexionsVP/4-modeDeVie.html
Bourgeon Anxieux
Bourgeon Anxieux

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Xiuhcoatl Mar 4 Fév - 12:53

J'ai l'impression que de toutes façons, quoi qu'on fasse, quelqu'un ou quelque chose sera lésé. Je fais par exemple attention à la provenance des fringues que j'achète (ça prend des plombes en recherches) pour limiter ma "responsabilité" morale vis-à-vis des gens surexploités et payés un salaire de misère par des sous-traitants corrompus qui préfèrent le gain à l'humanité, mais je me demande en même temps ce qui se passerait pour les ouvrières et ouvriers s'ils perdaient ce maigre salaire gagné dans des conditions indécentes. Pourraient-ils encore manger et survivre et faire vivre leurs familles? Ne seraient-ils pas forcés de faire autre chose d'encore plus dangereux? Vous voyez le genre. Réparer d'un côté mais détruire de l'autre.

Ça marche à peu près pour tous les sujets: Tu es végétarien? Y'a des gens qui aimeraient bien avoir ce bout de viande que tu refuses. Puis planter des céréales, ça tue des familles entières de mulots et les pesticides tuent les abeilles et on n'aura plus de fruits et ce sera de ta faute. Tu es omnivore: en Inde, les gens meurent de faim mais touchent pas aux vaches. Puis les bovins font augmenter l'effet de serre.

Tu as mal au coeur en pensant aux conditions des Congolais qui creusent pour ramener les matériaux irradiant qui les tueront prématurément et provoqueront cancers et malformations, à côté de ça, ton boss t'impose un smartphone pour que tu puisses bosser même en déplacement. Etre au chômage fera pas avancer le problème.

En fait, je suis convaincue que chacun pourrait y mettre du sien, mais si les décideurs suivent pas et que tout le monde continue de s'en foutre, ça sonne un peu comme un combat perdu d'avance pour tous, surtout quand on voit la complexité des politiques pour gérer un pays. Qu'est-ce qui devrait être prioritaire? A quel niveau? Le libre-échange, les standards européens, l'éducation, la pauvreté, le terrorisme, la société... Je ne sais même pas comment ils projettent de s'en sortir à court terme,  du coup, à long terme, j'ai parfois le sentiment qu'on adopte la politique de  "pertinence" des infos (l'équipe de France va en coupe du monde fait la une hebdomadaire, par contre, les 2000 thaïlandais morts sous une énième coulée de boue, ça ça mérite même pas d'être mentionné dans la rubrique "divers"). "C'est triste mais c'est loin, pis c'est pas à nous de nous en mêler, ils-zont-qu'à...". Et il y aura toujours quelqu'un de condescendant pour t'embrouiller avec des théories ésotériques (en gros: oui mais ça fait partie de leur culture, ils savent qu'ils ne vivront pas longtemps (si, si, vécu) et ils l'acceptent humblement (e*foiré, j'ai envie de te chanter The Rains of Castamere)) avant de partir dans des élucubrations anthropo-philosophico-religieuses sur la fatalité vs. l'injustice. Démoralisant!
Xiuhcoatl
Xiuhcoatl

Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Crimmsy Mar 4 Fév - 13:13

Xiuhcoatl a parfaitement résumé ma pensée. Ça me fait penser à une interview de Moby (le chanteur) que j'ai lue / entendue il y a longtemps où on lui demandait pourquoi, en dépit de ses engagements écolos, il continuait à licencier sa musique pour des pubs de bagnoles. Et il a répondu un truc du genre "vous avez raison, je suis un hypocrite."

Je pense que quoi que l'on fasse, si l'on veut vivre correctement, il faut accepter qu'il y a des gens dans l'équation qui se feront entuber. Donc, en quelque sorte, qu'on soit végétarien, vegan, anti-cruauté animale, anit-travail des enfants, nous sommes tous des hypocrites car il y a toujours une chose que l'on fait, un produit que l'on consomme, qui va blesser quelqu'un d'autre.

Mais est-ce vraiment de notre ressort, tout ça ? Ou est-ce du ressort des hommes et femmes de pouvoir qui bien souvent ne font rien / ne peuvent rien faire pour arranger les choses ? Bien sûr, il est possible d'aider à un niveau individuel, et je n'essaie pas de diminuer les engagements de chacun ici, mais au final, c'est le système entier qui est foutu. Et pour changer ça...ça va prendre du temps, et beaucoup de bonne volonté et de bonne foi de la part des gens qui nous gouvernent.

C'est pas pour demain.

/point cynisme
Crimmsy
Crimmsy

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Aezeria Mar 4 Fév - 13:24

Je pense que "vivre avec ses contradictions" c'est surtout possible quand justement tu considères plus que t'as le choix. Il faut avoir assez évolué dans sa manière de voir et de ressentir les choses. Par exemple les blagues sexistes ou homophobes, t'as beau savoir que c'est mal, tant que tu t'es pas VRAIMENT rendu.e compte à quel point c'est nocif tu vas sûrement continuer à en faire. Je dis pas que c'est de l'égoïsme, juste qu'à un moment, quand t'as assez changé dans ta manière de penser bah tu peux tout simplement plus faire / dire certains trucs parce que ça te retourne l'estomac direct. Je pense surtout au fait d'être végé / vegan. Les personnes concernées que je suis sur Twitter ne peuvent tout simplement pas manger de la viande parce que l'idée les rend malades. Bon, sur ces questions-là je vais pas beaucoup aider car je reste spéciste donc j'ai beaucoup de mal à voir l'urgence qu'il y a à devenir végé puis vegan... Pourtant j'ai de l'empathie pour la souffrance animale mais ça doit pas être suffisant :/

Après comme ça a été dit, le système capitaliste fait que même avec la meilleure volonté du monde c'est pas toujours possible de vivre complètement en accord avec ses valeurs, c'est à ça que sert le militantisme, à faire vraiment bouger les choses. Sinon bah ça sert à rien sauf à vivre soi-même un peu plus sereinement... La pollution causée par les voitures c'est rien à côté de celle engendrée par la production industrielle etc...

Donc ouais c'est pas simple d'avoir l'impression d'être utile tout en ne militant pas activement. Mais est-ce que ne pas militer et ne pas être parfait c'est être en contradiction avec ses valeurs ? Est-ce que c'est pas plutôt le système tout entier qui est complètement en contradiction avec le but qu'il se donne qui est de permettre aux gens de vivre ensemble ? On est qu'une infime partie du système, donc si c'est pas non plus très courageux de dire que c'est que de la faute du système blablabla, faut pas non plus se fustiger en se disant qu'on est des gros nuls et qu'on arrive à rien parce que si tout le monde (et surtout les dirigeants) était aussi conscient que nous des injustices et avait autant à cœur de les abolir, on en serait pas là. Ce qui fait mal au cul c'est surtout justement de n'être pas en position (j'ai pas dit pas capable mais pas en position) de changer les choses malgré notre bonne volonté parce qu'on est dirigeants de rien du tout, sauf peut-être à petite échelle, donc c'est frustrant.

Je pense pas que ça soit de l'hypocrisie, c'est surtout que souvent on a pas le choix parce que si on décide de dire vraiment merde à tout ça alors on finit à la rue ?
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Naskuji Mar 4 Fév - 23:46

Noli a écrit:
être contre la violence animale -> manger du saucisson

Pour ma part effectivement cet exemple fait mouche, je n'apprécie pas la violence envers les animaux mais pour autant je continue de garder un régime alimentaire basique et je compte pas en changer. J'ai déjà beaucoup de mal à m'intéresser à la cuisine "classique", me prendre la tête pour la bouffe est clairement quelque chose qui m'insupporte et j'dois dire que je mange relativement peu. Alors adopter une approche végétarienne ou végan c'est sûr et certain je m'arrête de manger ou je décède de malnutrition. Du coup j'assume, oui je reste spéciste et oui on tue des animaux pour que je savoure mon saucisson à croquer. Je m'inquiète plus de la manière dont ils sont tués que du fait qu'ils soient tués à vrai dire... Bref, on peut pas dire que ce soit une contradiction que je gère, plutôt une que j'ai choisi de ne pas gérer.

Ensuite il y a beaucoup d'injonctions à la virilité que j'ai toujours très mal vécues (en tant que mec sensible, discret, empathique, compréhensif, maigre, pas musclé, en retrait et introverti, j'ai toujours plus ou moins été traité de "gonzesse" ou de "fantôme" au choix par les autres), du coup, j'ai toujours dans l'idée de les compenser un jour, mais je sais pas si c'est "pour moi" ou si c'est parce qu'à force d'avoir entendu qu'un "mec c'est comme ça ça ça et ça" j'ai juste envie de me sentir normal.

Par exemple j'ai toujours eu envie d'avoir une carrure plus imposante, d'être bien musclé et d'avoir le type de physique qui "plait", sans jamais vraiment rien faire pour, parce que je sais que ce complexe a été généré de toute pièce, pour autant, je n'arrive pas à me débarrasser de la tête qu'un jour je me mettrai à faire de l'exercice et que je serais "beau gosse" et que je craindrais plus les regards qui se posent sur moi. Je sais que la personne avec qui je suis je lui plais, et c'est déjà énorme parce que c'est la première fois de ma vie que j'ai la sensation de plaire à quelqu'un (juste esthétiquement), mais c'est pas assez pour tuer ce complexe. Donc je suis toujours tiraillé entre l'envie de me dire "j'en ai rien à foutre" et celle de me dire "allez tu t'y mets et tu vas devenir canon".

De la même manière le fait que je suis très timide et sensible, parfois je le revendique comme une fierté, mais parfois je le vis comme une frustration. Car un "homme" ça "prends les choses en main" ça "se fait entendre" etc etc... et c'est des choses qui me font défaut, que ma sensibilité me fait très souffrir... au final il m'arrive souvent d'envier ceux que je méprise : les beaux gosses insensibles et extraverti. J'ai parfois juste envie d'être juste un connard parmi tant d'autres rien que pour le confort et l'assurance que ça me procurerait.

Et la liste est pas vraiment exhaustive je pourrai continuer comme ça longtemps ce jeu d'équilibre entre fierté frustration / mépris envie. Peut être tout simplement parce que y a trop de différences entre qui je suis, qui j'aimerais être et qui on me dit d'être.
Naskuji
Naskuji
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38

https://nopowercanstopus.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par clarybulle Mer 5 Fév - 16:27

Avant je considérais que c'était contradictoire de se maquiller/porter des talons si on était féministe. Maintenant je m'en fous, puisque après tout on peut très bien se réapproprier ces codes là. Le tout est d'accepter ses propres choix ainsi que celui des autres, tout comme il est possible d'être féministe et porter le voile/se prostituer et tout ce qu'on veut(attention je ne dis pas qu'être féministe et porter le voile est contradictoire! mais beaucoup le pensent). Et pourtant j'ai beaucoup de contradictions à propos du physique, alors que je suis la première à dire que tout le monde devrait pouvoir s'accepter et s'aimer tel qu'il est. Je ne suis ni grosse ni mince et je complexe sur mon poids et ma silhouette, j'essaie de manger moins, je regarde des sujets sur les exercices sportifs ou sur les régimes alors que je sais très bien que tous les régimes et autres injonctions à faire du sport et à être mince sont là pour nous dicter comment doit être notre corps (puisque chez nous les femmes c'est le seul truc qui est important), et aussi pour faire du fric.

Dans les contradictions j'ai à peu près les mêmes que tout le monde (je suis contre l'exploitation mais les fringues que je porte sont fabriquées en Inde ou au Bangladesh, contre l'exploitation animale mais je mange de la viande/fastfood...). Mais au final je pense tout simplement qu'on n'a pas le choix de vivre avec ses contradictions. Par exemple pour pouvoir manger bio ou végé/vegan, il faut avoir les moyens: trouver les légumes non chimiques, des substituts à la viande et au poisson... Alors que les plats cuisinés ou le fastfood sont en comparaison moins cher (je ne suis ni végétarienne non vegan donc j'espère ne pas dire de bêtises, sinon corrigez moi !). Tout comme les personnes avec plus de moyens pourront se payer des fringues made in France, fabriquées dans de bonnes conditions mais beaucoup plus chères. Et même, parfois c'est juste impossible de ne pas vivre avec ses contradictions... Je veux dire, on peut être écolo à fond mais quand tu as besoin de te déplacer et que tu n'as pas de transports en commun tu es obligé-e de prendre ta voiture... Donc même si on veut vraiment essayer d'adopter un mode de vie plus "sain" (dans le sens où on essaie de pas participer aux différentes exploitations et injustices) dans la plupart des cas on ne peut pas. Et ce n'est pas hypocrite donc, puisque ça ne dépend pas de nous. De toute façon, est-ce que ce sont vraiment nous qui sommes le plus à blâmer? C'est facile de dire "tu achètes des jouets alors que c'est fabriqué par des enfants exploités, tu devrais avoir honte", et c'est aussi se tromper de cible: si les multinationales essayaient de nous proposer des produits fabriqués dans de bonnes conditions et à prix correct, je pense qu'on achèterait sans hésiter. Sauf que dans notre société actuelle, si tu n'as pas les moyens tu n'as tout simplement aucun choix. Au final tout le monde vit avec ses contradictions, pas par choix en mode "bah c'est pas si grave" mais par absence de choix (je ne m'avance pas trop en pensant que tout le monde est contre l'exploitation du travail des enfants, et pourtant on a quasiment tous des smartphones fabriqués par eux).
clarybulle
clarybulle

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 29
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Bourgeon Anxieux Mer 5 Fév - 17:06

clarybulle a écrit:Mais au final je pense tout simplement qu'on n'a pas le choix de vivre avec ses contradictions. Par exemple pour pouvoir manger bio ou végé/vegan, il faut avoir les moyens: trouver les légumes non chimiques, des substituts à la viande et au poisson... Alors que les plats cuisinés ou le fastfood sont en comparaison moins cher (je ne suis ni végétarienne non vegan donc j'espère ne pas dire de bêtises, sinon corrigez moi !).

Je voudrais juste revenir sur ceci, parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens pensent comme ça.
Manger sans viande ne veut pas dire manger bio, bien sûr c'est mieux, mais c'est aussi mieux pour les omnivores.
Manger sans viande ne veut pas dire compenser par des "simili-carné" hors de prix.
Il n'y a aucun nutriment qui se trouve dans la viande ou le poisson et qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Les protéines par exemple se trouvent partout, principalement dans les céréales complètes, les fruits secs, les légumineuses,... Elles sont légèrement moins bien assimilées que les protéines animales, mais meilleures pour la santé. Si vous êtes omnivore et que vous avez une alimentation équilibrée (fruits, légumes, céréales, légumineuses), alors vous n'avez tout simplement rien à faire pour "compenser la viande". (Source)
La viande et le poisson coûtent bien plus cher que les végétaux, donc manger végé n'est pas une question de moyen, au contraire. Idem dans la restauration, à moins que le restaurateur ne soit justement un voleur un plat sans viande sera moins cher.
Bref je ne veux pas m'étendre là dessus vu que ce n'est pas le sujet, c'était juste une petite précision...  Embarassed
Bourgeon Anxieux
Bourgeon Anxieux

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par clarybulle Mer 5 Fév - 17:21

Bourgeon Anxieux a écrit:Je voudrais juste revenir sur ceci, parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens pensent comme ça.
Manger sans viande ne veut pas dire manger bio, bien sûr c'est mieux, mais c'est aussi mieux pour les omnivores.
Manger sans viande ne veut pas dire compenser par des "simili-carné" hors de prix.
Il n'y a aucun nutriment qui se trouve dans la viande ou le poisson et qu'on ne retrouve pas ailleurs.
Les protéines par exemple se trouvent partout, principalement dans les céréales complètes, les fruits secs, les légumineuses,... Elles sont légèrement moins bien assimilées que les protéines animales, mais meilleures pour la santé. Si vous êtes omnivore et que vous avez une alimentation équilibrée (fruits, légumes, céréales, légumineuses), alors vous n'avez tout simplement rien à faire pour "compenser la viande". (Source)
La viande et le poisson coûtent bien plus cher que les végétaux, donc manger végé n'est pas une question de moyen, au contraire. Idem dans la restauration, à moins que le restaurateur ne soit justement un voleur un plat sans viande sera moins cher.
Bref je ne veux pas m'étendre là dessus vu que ce n'est pas le sujet, c'était juste une petite précision...  Embarassed

Merci pour l'explication ! Pour les compléments je pensais au soja ou tofu par exemple (il existe des steaks de soja), mais je pensais qu'il y en avait d'autres et qu'il fallait quand même trouver un substitut à la viande. Donc ça me permet de me coucher moins bête ^^
clarybulle
clarybulle

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 29
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Adansoniae Ven 7 Fév - 23:30

En effet je pense qu'on ne peut pas échapper à nos contradictions...
Ma plus grande contradiction se situe entre mes convictions (écolo) et une de mes passions (les voyages). Je prends l'avion assez régulièrement, d'autant plus que mon copain est australien et sa famille vit là-bas. Ca m'énerve de savoir que je suis responsable d'autant de pollution, mais je ne vois pas de solution Sad

Il y avait aussi le fait de bosser au McDo quand j'avais 18 ans et vraiment besoin de thunes. C'est le seul job que j'avais trouvé, et il me dégoutait tous les jours (à la fois par rapport à la bouffe et par rapport au fait que ca soit un grand groupe..). Le pire c'est qu'en bossant là bas, j'avais les repas gratuits, mais j'apportais mon repas et je devais systématiquement me justifier..

Je suis sûre qu'en y réfléchissant je vais trouver des tas d'autres contradictions..
Adansoniae
Adansoniae

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : entre les deux hémisphères

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec ses contradictions Empty Re: Vivre avec ses contradictions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum