Serenity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

+2
LN
Aezeria
6 participants

Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 13:25

J'inaugure cette section avec un article très drôle que j'ai lu ce matin. Ce n'est pas vraiment un article pédagogique, si vous voulez expliquer à quelqu'un sans le froisser pourquoi il se trompe en accusant les féministes de brasser du vent, ce n'est peut-être pas la bonne référence à fournir étant donné que l'auteur se moque allègrement des personnes qui usent de cet argument pour discréditer le discours féministe.

Plutôt à envoyer aux trolls, donc. Voici l'article : http://tournerenlosange.wordpress.com/2014/01/30/pour-ne-plus-jamais-se-tromper-de-combat-et-desservir-sa-cause/

Si vous avez d'autres références, sur un ton plus sérieux ou dans ce goût-là, n'hésitez pas à compléter ce topic !
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par LN Lun 3 Fév - 13:35

je vais essayer de penser à aller faire un tour dans mon pearltree ce soir pour voir quels articles je peux mettre ici et là !
LN
LN

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 37
Localisation : Saint-Lô

http://www.lnleforestier.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par Carottine Lun 3 Fév - 13:59

J'ai lu cet article ce matin, il m'avait bien plu!

Dans le même genre, il y a l'article de CrêpeGeorgette sur "bien choisir son combat féministe" (je ne peux pas mettre de lien apparemment, vu que je suis inscrite depuis moins de 7 jours)
Carottine
Carottine

Messages : 24
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 14:39

Ah, je n'avais pas connaissance de cette condition *oui bonjour je suis sur mon forum je sais pas comment il marche nemejugépa*

Je vais dès que possible remplir cette catégorie avec les supers articles que je connais déjà, ensuite on le remplira au fur et à mesure Smile
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par RashXBucker Lun 3 Fév - 15:11

Carottine a écrit:J'ai lu cet article ce matin, il m'avait bien plu!

Dans le même genre, il y a l'article de CrêpeGeorgette sur "bien choisir son combat féministe"  (je ne peux pas mettre de lien apparemment, vu que je suis inscrite depuis moins de 7 jours)

Tout pareil. o/
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par Ang Whi Mar 4 Fév - 15:59

Ce genre d'arguments n'est pas sans m'évoquer ce que j'ai déjà entendu avec mon végétarisme ("oui mais.... : y a plus important / j'ai essayé et j'ai eu des carences alors c'est mauvais / je connais un végétarien qui / vous donnez pas envie... donc CQFD"). Quelque part, dès que nous prenons position pour quelque chose, végétarisme, féministe, autre, il y aura toujours des gens qui vont alors chercher n'importe quel prétexte pour essayer de nous démontrer que nous faisons erreur ou que notre cause n'est pas assez intéressante et/ou importante. En somme, il faudrait non seulement être très beau et toujours en pleine santé, mais en plus, donner envie et présenter ce que nous défendons comme quelque chose de très très cool et amusant plutôt que de parler des faits concrets et réels.

Suis-je mauvaise langue si je dis que je pense que de toute manière, les gens qui vont nous sortir cet argument sont également ceux qui de toute façon, ne s'impliquent dans aucune cause et se contentent du dodo/metro/boulot/tv ?
Ang Whi
Ang Whi

Messages : 30
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par RashXBucker Mar 4 Fév - 23:21

Aezeria a écrit:Ah, je n'avais pas connaissance de cette condition *oui bonjour je suis sur mon forum je sais pas comment il marche nemejugépa*

Je vais dès que possible remplir cette catégorie avec les supers articles que je connais déjà, ensuite on le remplira au fur et à mesure Smile

Général => Forum => Sécurité => Interdire aux membres enregistrés depuis moins d'une semaine de poster des liens externes et des emails => Non

De rien o/
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par Aezeria Mer 5 Fév - 0:11

Ang Whi a écrit:Suis-je mauvaise langue si je dis que je pense que de toute manière, les gens qui vont nous sortir cet argument sont également ceux qui de toute façon, ne s'impliquent dans aucune cause et se contentent du dodo/metro/boulot/tv ?

Je ne pense pas ^^ J'ai du mal à croire qu'on puisse avoir pleinement conscience des systèmes d'oppression et ne pas s'en révolter donc c'est tout simplement qu'ils ne sont pas conscients/qu'ils s'en foutent. Ou qu'ils sont vraiment des connards sans aucune empathie préférant profiter d'un système dont ils ont pourtant conscience. On dirait vraiment une manière, consciente ou non, de faire fermer leur gueule à celleux qui leur demandent de réfléchir, alors que la plupart des personnes se positionnant clairement comme anti-féministes se targuent d'être réfléchies (c'est justement un autre argument opposé, le fameux "t'es pas objective", je vais essayer de trouver un article là-dessus)... On a parfois l'argument "Tu te fais du mal" ou "Tu gâches ta vie à parler que de ça" mais on dit jamais rien à ceux qui se battent pour des causes "notoirement utile" comme la faim dans le monde etc... Pourtant eux aussi se font du mal à côtoyer la misère quotidiennement. Je pense pas qu'on nous dise ça par réelle inquiétude à notre égard, c'est pas une volonté de faire en sorte qu'on "arrête de se gâcher la vie" mais une volonté de silenciation.
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par Aezeria Mer 5 Fév - 0:11

Ang Whi a écrit:Suis-je mauvaise langue si je dis que je pense que de toute manière, les gens qui vont nous sortir cet argument sont également ceux qui de toute façon, ne s'impliquent dans aucune cause et se contentent du dodo/metro/boulot/tv ?

Je pense bien ^^ J'ai du mal à croire qu'on puisse avoir pleinement conscience des systèmes d'oppression et ne pas s'en révolter donc c'est tout simplement qu'ils ne sont pas conscients/qu'ils s'en foutent. Ou qu'ils sont vraiment des connards sans aucune empathie préférant profiter d'un système dont ils ont pourtant conscience. On dirait vraiment une manière, consciente ou non, de faire fermer leur gueule à celleux qui leur demandent de réfléchir, alors que la plupart des personnes se positionnant clairement comme anti-féministes se targuent d'être réfléchies (c'est justement un autre argument opposé, le fameux "t'es pas objective", je vais essayer de trouver un article là-dessus)... On a parfois l'argument "Tu te fais du mal" ou "Tu gâches ta vie à parler que de ça" mais on dit jamais rien à celleux qui se battent pour des causes "notoirement utile" comme la faim dans le monde etc... Pourtant eux aussi se font du mal à côtoyer la misère quotidiennement. Je pense pas qu'on nous dise ça par réelle inquiétude à notre égard, c'est pas une volonté de faire en sorte qu'on "arrête de se gâcher la vie" mais une volonté de silenciation.
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par clarybulle Mer 5 Fév - 16:47

Ang Whi a écrit:Suis-je mauvaise langue si je dis que je pense que de toute manière, les gens qui vont nous sortir cet argument sont également ceux qui de toute façon, ne s'impliquent dans aucune cause et se contentent du dodo/metro/boulot/tv ?

Tout comme Aezeria je suis d'accord avec toi ^^ C'est toujours les gens qui ne militent absolument pas qui vont venir nous expliquer comment militer et quels combats choisir. Et puis ça permet de fermer les yeux sur ce qui se passe autour d'eux. Il suffit de pointer du doigt une publicité sexiste pour qu'on les voit rappliquer en mode "allez plutôt vous occuper des femmes battues". Soit c'est qu'ils ne voient vraiment pas le problème, soit ils le voient mais pour eux ça ne vaut pas la peine de s'en mêler. C'est marrant aussi comme ils pensent que les féministes ne sont pas capables de s'occuper de plusieurs combats en même temps... C'est incompatible de critiquer des pubs sexistes et d'aider les femmes battues? (D'ailleurs ça me fait penser à la vidéo Minute Papillon sur le féminisme, où le mec explique pendant 5mn que les féministes sont des hystériques mal-baisées et que LUI il sait comment mener des vrais combats féministes -_- j'étais tellement énervée devant mon écran en voyant ce type déblatérer des clichés aussi énormes, il est la parfaite illustration du mansplainer misogyne)
clarybulle
clarybulle

Messages : 32
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 29
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par Aezeria Mer 5 Fév - 18:42

Ben, en fait je pense que lutter contre les pubs sexistes (et donc contre le sexisme tout court hein) c'est AUSSI aider les femmes battues. De manière moins directe, certes, mais je pense qu'il est clair que les campagnes à base de photos de femmes agressées ne sont pas efficaces puisque les chiffres ne baissent pas. Face à ce genre de photo, évidemment que tous les mecs vont dire que c'est pas bien blablabla... Mais combien d'entre eux respectent réellement les femmes au lieu d'adhérer aux clichés sexistes dégradants ?

Il faut donc s'attaquer à la racine du mal qui est la misogynie, entretenue par les pubs sexistes, entre autres. Quand on nous dit qu'on gueule pour rien alors que la pub en question est franchement insultante, je me demande comment font ces personnes pour ne pas voir qu'il est très très dommageable pour toutes les femmes de les faire constamment passer pour des écervelées, des femmes vénales, maladivement jalouse ou des objets sexuels (le panel paraît varié mais on a toujours le mauvais rôle et quand on a le rôle de la victime, c'est pour montrer combien les mecs sont plus cools que nous). Si encore c'était une pub parmi d'autres, ok, mais  quasiment TOUTES les pubs ? Faut se poser des questions, à ce stade-là...
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par RashXBucker Mer 5 Fév - 22:42

La question que je me pose le plus est "pour quoi ce besoins de dominer l'autres?"
Pour quoi le patriarcat? Pour quoi beaucoup d'homme oppressent les femmes?
D'où viens cette idées farfelue que l'homme doit dominer lafâme? Depuis quand et à cause de quoi? Il y à des hommes féministe donc je ne peux pas croire que c'est un instinct masculin "automatique" de je sais pas quoi.

Quand je vois tout ce sexisme, je me demande souvent "Mais POURQUOI??!?"
RashXBucker
RashXBucker

Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 35
Localisation : Gard

http://bucker-land.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent" Empty Re: "Tu dessers ta cause" "Il y a plus important/urgent"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum