Serenity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Présentation : hello

3 participants

Aller en bas

Présentation : hello Empty Présentation : hello

Message par Lilicea Lun 3 Fév - 12:21

Je suis Lilicea, jeune femme de presque la trentaine et secrétaire de formation. Je suis ici et bien,... pour mieux comprendre certaines revendications féminines en fait, ou certains points. J'ai beaucoup de questions, mais j'ai peur que l'on me prenne pour un troll  Embarassed  Parce que par exemple, il y a des termes anglais dans le post-it de "Bienvenue" que je ne connais pas du tout donc un certain nombre de points que je n'ai pas du tout compris, ou encore les, heu.... "fautes" comme "tout.e.s celleux" que je retrouve chez beaucoup de féministes sans en comprendre le but  Embarassed 

Enfin merci tout de même si vous m'expliquez un peu sans me taper dessus, et au plaisir de vous lire d'avantage dans ce cas-là.
Lilicea
Lilicea

Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : hello Empty Re: Présentation : hello

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 12:52

Bienvenue Smile

Je vais essayer de remplir la catégorie "Sélection d'articles" avec le plus possible d'articles simples à aborder.

Pour répondre rapidement à tes interrogations, je pense que c'est le mot "splaining" qui te pose problème dans la présentation. C'est une notion importante du féminisme car cela désigne une très sale habitude qu'ont les oppresseurs (par exemple les blancs et les hommes) de nier le ressenti des opprimés, de leur expliquer qu'ils n'ont rien compris et qu'eux, en tant qu'observateurs "extérieurs" sont "objectifs" car "neutres" (ce qui est stupide car personne n'est extérieur au système, on est au mieux pas trop méchant mais adhérant et véhiculant tout de même les clichés, au pire oppresseur de manière active). Ce "splaining" permet surtout de dire aux femmes (et aux personnes de couleur, etc...) de tout simplement la fermer et d'arrêter de se plaindre car moi, l'homme blanc, je connais mieux le monde que toi, opprimé.

Concernant la volonté de ne plus masculiniser systématiquement les termes, cela rejoint un peu ce que j’explique plus haut. A mesure qu'on s'informe sur le féminisme, on prend conscience que les mots ont une importance et que ce "masculin = neutre" est une forme d'oppression tout comme le "blanc = neutre" (tu n'as jamais remarqué qu'une personne est par défaut visualisée comme homme et blanche ? Comme on doit imposer des quotas pour que les films mettent en scène des personnes de couleur ?). On prend conscience qu'en fait seul l'homme blanc est considéré comme "la norme". On prend aussi conscience du fait que cette norme est réellement considérée comme supérieure au reste. Par exemple, quand toutes ces personnes se disent fières d'être "français.e de souche" tout en insultant celles qui se disent fières d'être noires ou métisses ?
Cela ne prend bien sûr pas toujours la forme d'insultes mais c'est bel et bien là, ce sentiment de supériorité de l'homme blanc sur les autres et ce sentiment d'infériorité intériorisé des autres.

Il y a aussi bien d'autres formes d'oppressions dont on parlera souvent ici.

Je vais essayer de trouver des articles expliquant les notions de base et les mettre en ligne rapidement.

En attendant, ne te tracasse pas, c'est normal de ne pas comprendre tout. Même dans mon petit texte explicatif au dessus, j'ai peut-être dit des conneries. L'important, c'est d'accepter la critique et de se remettre soi-même en question. Même si au début les notions semblent tirées par les cheveux ou parano, le discours féministe permet aussi de beaucoup mieux s'accepter soi-même et de comprendre les autres, leur vécu, leur ressenti et peut-être de mieux comprendre ton propre vécu et tes propres ressentis.
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : hello Empty Re: Présentation : hello

Message par Lilicea Lun 3 Fév - 13:13

Merci déjà de me répondre  Very Happy 

Oui, "splaining" était un des termes que je n'ai pas compris. Il y a aussi "trigger warning" que je n'ai pas compris, en fait. Je n'ai jamais vu ce terme auparavant  silent 

"tu n'as jamais remarqué qu'une personne est par défaut visualisée comme homme et blanche ?" -> Oui et non, j'ai toujours vu ça comme un point de vue donc je ne me suis jamais posée la question. Pour moi, c'est juste le fait de ramener la normalité à soit. Après, je ne nie pas qu'on trouve la norme "homme blanc" un peu partout. C'est confus je pense, mais ce n'est pas une critique.  silent  Je pense que je comprendrais mieux en restant ici.
Lilicea
Lilicea

Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : hello Empty Re: Présentation : hello

Message par Aezeria Lun 3 Fév - 15:00

Trigger warning c'est le fait de prévenir quand on va poster quelque chose de choquant (une image, un texte contenant des passages durs, etc) ^^

J'espère que tu comprendras mieux tout ça en lisant ce qui va être posté ici. Le but c'est absolument pas d'en vouloir aux hommes ou aux blancs pour être les oppresseurs (sauf quand ils se comportent comme des connards hein), juste de se rendre compte qu'il y a de vrais systèmes d'oppression, que c'est pas "du passé" et qu'il faut que ça change.
Aezeria
Aezeria

Messages : 101
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

http://une-sourde.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : hello Empty Re: Présentation : hello

Message par Sigmund Lun 3 Fév - 15:19

Hi! (A la longue je sais plus comment formuler mon bonjour.)

J'trouve ça cool d'avoir tous les niveaux de féminisme, connaissances, etc. !
Sigmund
Sigmund

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Aix-en-Provence | Marseille

http://flavors.me/sigmund

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : hello Empty Re: Présentation : hello

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum